La Côte d’Ivoire a écarté la République Démocratique du Congo aux demi-finales de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) de football dans la soirée d’hier, mercredi 7 février 2024. Dans ce match, âprement disputé, c’est l’attaquant ivoirien Sébastien Haller qui est l’auteur du seul but de la rencontre. Des supporteurs ivoiriens vivant en Guinée au village de la CAN à Kipé, dans l’euphorie totale, interrogés par notre reporter, se disent confiants quant à une victoire en finale.
L’ambiance était festive pour les supporteurs ivoiriens, avec de magnifiques pas de danse du morceau « Coup du marteau », juste après la victoire en demi-finale face aux Léopards de la RDC.
Moussa Traoré, supporteur ivoirien, dit être extrêmement fier de son équipe et s’attend à une revanche face au Nigeria, qui avait battu 1 à 0 les Eléphants en phases de poule. « Je n’ai pas de mots actuellement, mes sentiments sont les meilleurs. Je suis tellement content, satisfait et fier de mon équipe, de ma nation aujourd’hui. On a mal commencé la CAN et nous voilà en finale. Qui pensait que la côte d’ivoire, après l’humiliation face à la Guinée Equatoriale, serait en finale aujourd’hui ? L’éléphant a mangé le lion (Sénégal, ndlr), le léopard aujourd’hui (RDC), ce n’est pas Aigle vert (Nigéria) qu’il va laisser maintenant. Match là, c’est fini. Manière dont ils nous ont battus en phase de poule, on aura notre revanche en finale », déclare-t-il.
Nasser Majid, ivoiro-libanais, dans une grande euphorie, dit que tout les défaites et victoires de l’équipe nationale étaient calculées. « On savait qu’on allait se qualifier. On avait déjà fait les calculs. Le vieux père ADO (Alassane Ouattara, président ivoirien, ndlr) a demandé aux joueurs de perdre leurs premiers matchs pour que les stades soient remplis. Voilà ça maintenant, comme c’est rempli aujourd’hui, on gagne tous nos matchs. Dîtes au Nigeria de s’apprêter, on arrive et on ne va pas les rater », lâche-t-il.
Ciré Gbagbo, petite-fille de l’ex président Laurent Gbagbo, était présente sur les lieux et dit qu’après ce match, la Côte d’Ivoire va enlever le trophée. « C’est vrai que le Nigeria nous a déjà battu, mais on ne les craint pas. À partir du moment où on nous a ramené à la vie là, aucune équipe ne peut nous arrêter maintenant. La coupe là, c’est pour nous, c’est nous qui l’avons organisée et on va la remporter. Retenez ça… »
Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com