Conakry : les organisateurs du Salon de la lecture annoncent les couleurs de la 4ème édition

Kadiatou Kaba, journaliste, présentatrice du JT de la RTG et commissaire générale du SALEC

En prélude à la 4ème édition du Salon de la lecture (SALEC), prévu du 19 au 24 février 2024 à Conakry, la commissaire générale de cet évènement s’active sur le terrain. C’est dans cette dynamique que Kadiatou Kaba a fait l’état des lieux des préparatifs du SALEC dans la journée d’hier, mercredi 07 février 2024. C’était à l’occasion d’une rencontre avec la presse dans un réceptif hôtelier de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon Kadiatou Kaba, au compte de cette 4ème édition, 81 écoles du primaire, du collège et du lycée vont participer à ce salon de la lecture. Déjà, une formation qui va débuter le 15 février est prévue pour tous les participants.

Le thème retenu cette année est « changement climatique et protection de l’environnement, opportunité ou menace pour la paix en Afrique ? »

En prenant la parole, Kadiatou Kaba a apporté des précisions sur le sens du choix de ce thème. « La lecture fait partie des moyens les plus sûrs de transmission du savoir. Cette année, nous avons décidé de choisir une thématique liée au changement climatique. Je suis pas experte, mais je n’ai pas besoin d’être experte pour voir les conséquences du changement climatique. Avant, on disait que la Guinée a 6 mois de saison sèche et 6 mois de saison pluvieuse, et nous avons constaté récemment, jusqu’en novembre-décembre, il pleuvait encore. Et je pense que ce sont les conséquences du dérèglement climatique. Ramener la question du changement climatique en milieu scolaire et estudiantin, parce que nous sommes avec des écoles et des universités, c’est pour que chacun puisse prendre conscience de la problématique et qu’ensemble nous puissions agir parce que sans quoi les 10 ou 15 prochaines années, ça va être hyper compliqué pour nous de nous tirer d’affaires ».

Par ailleurs, la commissaire du SALEC a promis plus d’actions pour cette nouvelle édition. « Le SALEC de cette année, nous allons le faire un peu plutôt par rapport aux années précédentes parce que nous notre cible reste les écoles et les universités. Le SALEC donne l’opportunité aux élèves, aux étudiants de venir s’exprimer librement, de parler, de communiquer, de prendre la parole devant des personnes et pour cela, on ne peut pas leur dire de venir en plein mois de ramadan. La quatrième édition du salon est prévue du 19 au 24 février mais bien avant l’événement nous offrons des formations. Quand vous venez au SALEC, vous vous formez, vous vous informez. C’est d’abord un cadre du donner et du recevoir. C’est très important pour nous et c’est pour chaque année, en prélude à l’événement, nous organisons des formations pour que même si une école est disqualifiée dès la première étape, que cette école parte au moins avec quelque chose. C’est pour ça qu’à la fin de chaque formation, nous attribuons des attestations de formation et ceux qui ne sont pas formés, des attestations de participation. La formation, c’est du 15 au 17 février avant de démarrer le salon du 19 au 24 février au chapiteau by Issa. Pour le compte de cette 4ème édition, il faut préciser que nous avons 20 écoles primaires, 26 collèges, 25 lycées. Pour cette année, les écoles de l’intérieur ne font pas partie. C’est uniquement les écoles de Conakry et environs. Il faut préciser qu’on un programme pour l’intérieur du pays », a fait savoir Kadiatou Kaba.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél : 669 681 561

Facebook Comments Box