Affaire colonel Bienvenu Lamah à la Cour Suprême : le délibéré attendu le 16 février

La cour suprême a examiné ce vendredi, 9 février 2024, le dossier du colonel Bienvenu Lamah. Cet officier de la gendarmerie nationale est inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée. Il est accusé de complicité d’abus d’autorité, meurtre, assassinat, viol et coups et blessures volontaires. Les débats se sont déroulés devant les chambres réunies de la Cour suprême. Et, à l’issue de ces débats, la Cour a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 16 février prochain, a constaté Guineematin.com à travers une de ses équipes.

Les débats dans cette affaire devant la Cour suprême ont eu lieux dans la salle d’audience ordinaire, en présence des conseils des deux camps (partie civile et défense). Prenant la parole en premier, Me Zézé Kalivogui a demandé à la cour de cassé cet arrêt. Pour l’avocat son client a déjà bénéficié un non-lieu.

Me Zézé Kalivogui, avocat de Bienvenu Lamah

« Nous trouvons cette démarche, une démarche déloyale. L’arrêt déféré mérite cassation. On veut obligatoirement coller les faits à une personne. Depuis 2024, c’est le seul dossier brûlant, le seul dossier urgent qui est affiché au rôle de la cour suprême. Les articles 295, 296 du code de procédure pénale guinéen ont été violés… C’est pour toutes ces raisons que nous vous demandons que cet arrêt soit cassé », a lancé Me Zézé Kalivogui.

Me Bernard Saa Dissi Milimouno, avocat à la cour

De son côté, le conseil de la partie civile, maître Saa Dissi Milimouno, a demandé à la cour de rejeter ce pourvoi. Il estime que ce pourvoi n’est pas bien fondé et qu’aucun article soulevé par la défense n’a été violé.

Même son de cloche pour l’avocat général, Williams Fernández, qui demande à la cour de statuer « conformément à la loi en rejetant le pourvoi en cassation ».

Le colonel Bienvenu Lamah, commandant de la gendarmerie régionale de Conakry, a été placé sous mandat de dépôt le 21 novembre 2023, suite à des dénonciations de l’accusé Aboubacar Toumba Diakité lors de son passage à la barre, alors que l’officier avait déjà bénéficié un non-lieu dans cette affaire. Cependant, l’ordonnance qui a annulé son inculpation dans le dossier des événements du 28 septembre 2009 a été cassée le mardi, 09 mai 2023, par la cour suprême suite au pourvoi introduit par le parquet général. Bien que son inculpation dans ces événements douloureux ait été annulée par la première chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’Appel de Conakry le 03 janvier 2023 qui avait même demandé sa libération, le procureur général s’est pourvu en cassation. C’est dans cette logique que la cour suprême a été saisie de cette procédure.

Affaire à suivre !

Saïdou Hady Diallo et Israël Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box