Corruption en Guinée : Seydou Nour Guissé et Mohamed Konaté, 2 cadres de l’ANLC, blanchis par la justice

Mohamed Konaté, secrétaire général adjoint de l'ANLC-PBG

L’annonce des instructions de poursuites judiciaires contre Seydou Nour Guissé (chef de division investigation, plaintes et procédures) et Mohamed Konaté (secrétaire exécutif adjoint) à l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance (ANLC) avait suscité assez de commentaires en Guinée. Ces instructions avaient été données par le parquet général près la cour d’appel de Conakry dans une note adressée le 15 février 2023 au parquet du tribunal de première instance de Kaloum. Et, ce dernier devait engager des poursuites contre ces deux cadres de l’ANLC (Seydou Nour Guissé et Mohamed Konaté) « pour des faits présumés de corruption, d’abus d’autorité, d’escroquerie et de complicité ».

Cependant, près d’un an après ces injonctions de poursuites judiciaires, l’opinion nationale s’interroge encore sur l’avancée de cette procédure devant le tribunal de première instance de Kaloum. Mais, selon des notes consultées par Guineematin.com ce vendredi, 9 février 2024, ce dossier a déjà été classé « sans suite » par le procureur Mamoudou Magassouba. Ce parquetier s’était tout simplement abstenu de lancer des poursuites contre Seydou Nour Guissé et Mohamed Konaté après l’examen de leurs dossiers. En tout cas, dans un « avis de classement sans suite » en date du 13 septembre 2023 (dont Guineematin.com détient copie), le procureur Mamoudou Magassouba a confié que « les éléments constitutifs ne sont pas réunis pour permettre de poursuivre » ces deux hauts cadres de l’ANLC.

« Il m’est apparu que les faits indiqués dans lesdites injonctions ne sont pas constitutifs d’infractions à la loi pénale, c’est-à-dire, les éléments constitutifs ne sont pas réunis pour me permettre de poursuivre. En conséquence, suivant les procédés d’orientation des actes de poursuites, j’ai décidé de procéder à un classement sans suite desdites injonctions, autrement dit mon parquet n’envisage pas engager des poursuites pénales contre vous (Seydou Nour Guissé et Mohamed Konaté) », a écrit le procureur Mamoudou Magassouba.

Avis de classement sans suite

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box