A l’appel de l’opposition, des groupes de jeunes ont rallié ce vendredi, 9 février 2024, la ‘’Place de la Nation’’ à Dakar pour exiger du pouvoir de Macky Sall la tenue de l’élection présidentielle à la date du 25 février prochain au Sénégal. Mais, ces manifestants ont très vite été dispersés à coups de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre postées sur les lieux. Ces dernières tiennent à empêcher coûte que coûte ce « rassemblement pacifique » dans la capitale sénégalaise dans ce contexte de crise politique tendue dans le pays.
« Macky Sall, dictateur ! Macky Sall, assassin ! » C’est avec ce slogan hostile au chef de l’Etat sénégalais que les opposants au report du scrutin présidentiel tentent d’occuper la ‘’Place de la Nation’’ cet après-midi. Mais, les forces de l’ordre -qui encerclent le lieu depuis plusieurs heures déjà- leur barrent encore la route avec des tirs de grenades lacrymogènes.
Visiblement cette manifestation n’avait pas été autorisée par les autorités sénégalaises. En tout cas, quelques heures plus tôt, le préfet de Dakar avait affirmé sur les ondes de la Rfm qu’il n’a pas reçu de notification pour valider ce rassemblement.
Le Sénégal est en proie à une crise politique depuis l’annonce par le président Macky Sall du report de la présidentielle du 25 février. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dit être « préoccupée » par cette situation qui pourrait avoir des répercussions dans la sous-région.
A suivre !
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22