Guéckédou : les autorités incinèrent plus de 26 tonnes de produits impropres à la consommation

Des produits impropres à la consommation ont été incinérés à Guéckédou dans la journée de ce jeudi, 08 février 2024, par le service de contrôle de qualité. L’évènement a été supervisé par la direction préfectorale du Commerce, de l’industrie et des PME. La démarche vise à débarrasser les marchés de ces produits dangereux mais aussi à préserver la santé des populations, rapporte le correspondant de Guinematin.com basé dans la préfecture.

Yves Solano, Directeur Préfectoral du commerce

Dans son discours, Yves Solano, directeur préfectoral du commerce, de l’industrie et des PME de Guéckédou, a invité les opérateurs économiques à une franche collaboration car cette action est dans l’intérêt de tout le monde. « Je souhaite tout d’abord remercier l’équipe qui s’est déplacée pour cet événement. Nous sommes réunis ici afin de concrétiser l’incinération des produits déclarés impropres à la consommation courant de l’année 2023, conformément aux instructions du département. En effet, ce ne sont pas des activités que nous improvisons de manière unilatérale. Dans ce lot, on constate une quantité d’alcool frelaté saisie au cours de l’année. Je lance un appel aux opérateurs économiques pour qu’ils s’adressent au service de contrôle et de qualité de la cellule afin de déclarer deux ou trois mois à l’avance les produits qui approchent de leur date d’expiration. S’ils ne le font pas et que nos agents passent et saisissent ces produits, ils commettent une infraction et seront soumis à une pénalité. Il est donc demandé à la population de veiller à être vigilante quant à la collaboration existante entre le service et elle-même, car nous sommes là pour protéger la population », a déclaré monsieur Solano.

Lamine Camara, Chef Section contrôle et qualité

Pour sa part, le chef de la section Contrôle de qualité de Guéckédou, Lamine Camara, a apporté des précisions sur la quantité de produits saisis. « Chaque année, nous effectuons un ratissage tous les trois mois. C’est lors de ces ratissages que nous parvenons à dénicher les produits impropres à la consommation humaine. Pour cette année, le service de contrôle de qualité a saisi environ 26,57 tonnes de produits impropres à la consommation, dont 24,57 tonnes de produits alimentaires ; 1,2 tonne de produits pharmaceutiques, et 800 kg de produits cosmétiques. C’est en quelque sorte le bilan du ratissage de produits impropres à la consommation. J’appelle tous et chacun à participer à un concours et à soutenir nos lourdes missions », a martelé le chef de section Contrôle de qualité, Lamine Camara.

Pour sa part, le préfet de Guéckédou a mis en garde les opérateurs économiques qui ne vont collaborer avec les services compétents en la matière avant d’inviter les populations à faire preuve de vigilance.

De Guéckédou, Jules Kombadouno pour Guineematin.com

Tél. : 624 46 75 73

Facebook Comments Box