N’Zérékoré : le Procureur général Mamadou Dian Bora Diallo interpelle les officiers de police judiciaire

Le nouveau Procureur général près la Cour d’appel de Kankan, en compagnie de l’avocat général, a rencontré les officiers de police judiciaire (OPJ) de la région de N’zérékoré ce jeudi, 08 février 2024. La démarche entreprise par Mamadou Dian Bora Diallo vise à rappeler aux OPJ que leurs actions doivent obéir uniquement aux dispositions du code de procédure pénale avant d’évoquer la question de leur habilitation. C’est la salle de conférence de la bibliothèque de N’zérékoré qui a servi de cadre à la rencontre en présence de tous les magistrats de la région mais aussi du chef de cabinet du gouvernorat, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la préfecture.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, le président du tribunal de première instance de N’Zérékoré, Mamadou Saliou Diakité, a assuré le Procureur général quant à l’accomplissement de la politique pénale du gouvernement dans son ressort.

Mamadou saliou Diakité, président du tribunal première instance de N’Zérékoré

« C’est avec beaucoup d’honneur et joie exquis, empreints d’humilité, que nous vous recevons dans nos locaux, notre maison commune, le tribunal de première instance de N’Zérékoré, un hôte de marque, un membre estimé de notre grande famille judiciaire, monsieur le Procureur général près de la Cour d’Appel de Kankan, dans le cadre de sa mission de prise de contact avec les parquets de son ressort. Nous voudrions vous rassurer, ici et maintenant, mes collaborateurs et moi, de notre entière disponibilité et franche collaboration à œuvrer comme nous le faisons au quotidien dans ce tribunal pour le rayonnement de la justice et mettre en œuvre la politique pénale du gouvernement », déclaré Mamadou Saliou Diakité.

Échanger, informer et orienter les officiers de police judiciaire sur la nouvelle politique du Parquet général de Kankan est l’objectif de la tournée de Dian Bora Diallo. Le nouveau Procureur général près la Cour d’Appel de Kankan a apporté des précisions sur ce qu’il compte faire dans son ressort.

Mamadou Djan Bora Diallo, procureur général de la cour d’appel de kankan

« Le Général Mamadi DOUMBOUYA a eu l’honneur de me nommer Procureur général qui a, sur son toit, trois régions qui sont Kankan, N’Zérékoré et Faranah. Dans le cadre des nouvelles orientations du Parquet général, nous avons entamé une série de rencontres pour échanger avec les officiers de police. Dans les semaines passées, nous étions dans les autres régions. Aujourd’hui, je suis dans la zone de la région de N’Zérékoré et demain vendredi, nous serons à Faranah, pour rencontrer ceux de Kissidougou et Faranah centre. Ces séries de rencontre n’ont qu’un seul objectif. C’est d’échanger avec les officiers de police judiciaire, leur faire savoir que leur attitude doit être conforme au code de procédure pénale. Et les informer des mesures que nous envisageons de prendre en ce qui concerne l’habilitation. Puisque nous avons été instruits par le ministre Alphonse Charles Wright pour diligenter dans les meilleurs délais, les mesures dans le processus leur permettant d’être habilités afin qu’ils puissent exercer de façon légale leur attitude au sein de la justice », a laissé entendre Mamadou Dian Bora Diallo.

Pour sa part, Dominique Loua, procureur de la République près le tribunal de première instance de Macenta, a laissé entendre que cette rencontre va leur permettre de mener à bien leur mission.

Dominique Loua, procureur de la République près le tribunal de première instance de Macenta

« Je suis très content pour cette prise de contact, parce que quand vous commencez le service, la prise de contact est vraiment importante avec les responsables. J’estime que les conseils et les directives qui ont été données par le Procureur général et l’avocat général seront respectés par nous procureurs et par tous les OPJ. Les problèmes de Macenta sont à 80% liés au foncier. Et souvent, ça oppose soit deux communautés ou deux villages, ce qui rend difficile la gestion de ces procédures. Parce que dès que vous infligez une peine à une partie, l’autre partie va se soulever pour dire qu’elle est contre nous. Alors, nous allons désormais œuvrer dans l’optique de l’application de la loi dans toute sa rigueur », a dit le magistrat.

Etienne Sandouno, chef de Cabinet de la région administrative de N’Zérékoré

Représentant le gouverneur à cette rencontre, le chef de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré, Etienne Sandouno, s’est réjoui de la rencontre. « Je vous avoue que j’ai un sentiment de satisfaction dans la mesure où le Procureur général près la Cour d’appel de Kankan a communiqué de sorte que tous les officiers de police judiciaire de son ressort soient vraiment à l’aise. Et il les a invités au respect de la procédure. Il a bien signalé qu’il n’est pas là pour répondre aux questions, mais plutôt pour les orientations. Vu tout ce qu’il a dit, je pense que tout va changer positivement. Il a fait un appel pour que les démembrements de la déconcentration, qui sont les sous-préfets, ne fassent pas office d’officier de police judiciaire. Ils doivent plutôt remonter les cas très rapidement pour que la justice s’en occupe… »

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Joseph Goumou pour Guineematin.com

 Tel : +224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box