Hôpital de Siguiri : le responsable de la pharmacie accusé de surfacturation sur la vente des produits

Le responsable de la pharmacie de l’hôpital préfectoral de Siguiri est accusé de surfacturer les prix des produits vendus aux patients. Devant leur cherté, certains patients ou leurs parents préfèrent aller s’approvisionner dans les pharmacies agréées de la ville. Ce sont des acteurs de la société civile qui portent ces accusations, après enquête. Le responsable de la pharmacie, mis en cause, reste muet comme une carpe, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est après plusieurs enquêtes d’acteurs de la société civile de Siguiri que le constat a révélé une surfacturation présumée à la pharmacie de l’hôpital préfectoral. Les témoignages de plusieurs citoyens en feraient foi.

Le président de la société civile de Siguiri, M’Bemba Doumbouya, monte au créneau et dénonce. « A l’hôpital préfectoral de Siguiri, c’est la véritable sur facturation. Les produits sont deux fois plus chers que les pharmacies dans la ville. A travers mon enquête, j’ai rencontré 18 personnes qui m’ont légué la cherté des produits et qui ont d’ailleurs préféré aller acheter les produits. Et quand tu paies les produits, ils ne te donnent jamais un reçu. Donc, l’affaire de sur facturation à la pharmacie est une réalité. Après tout, j’ai fait asseoir le directeur de l’hôpital pour lui expliquer la situation, en présence du premier responsable de la pharmacie. Mais malheureusement, le patron de la pharmacie n’a pas compris. Finalement, il est devenu nerveux. Donc, on ne s’est pas compris, car il n’a pas reconnu les faits qui lui sont reproché », a expliqué M’bemba Doumbouya.

Dans le même sillage, Laye Camara, membre d’une ONG, a ouvert la même enquête sur l’affaire de surfacturation des produits pharmaceutiques à l’hôpital de Siguiri. « En peu de mots, c’est une réalité. Nous avons expliqué au directeur de l’hôpital. Mais, il y a eu incompréhension. Nous allons saisir le Sotikémo Siguiri. Si non, c’est désolant.

Toutes nos tentatives pour joindre le responsable de la pharmacie de l’hôpital sont restées infructueuses.

Affaire à suivre !

 De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box