CRIEF : l’affaire Djibril Barry et Cie en appel renvoyée au 5 mars prochain pour l’ouverture des débats au fond

La nouvelle composition de la chambre de des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a évoqué le dossier Ministère Public et l’Etat guinéen (représenté par l’agent judiciaire de l’Etat) contre Djibril BARRY, Alpha Abdoulaye DIALLO, Oumar Bobo BALDE, Ibrahima Sory BALDE, Abdoulaye Djibril DIALLO, Mamadou Saliou DIALLO, Thierno Mamadou DRAME, Amadou Sarah DRAME, Elhadj Boubacar BAH, Bakary NABE, tous poursuivis pour des faits d’atteinte à la santé publique, usurpation de fonction, exercice illégale de la profession de pharmacien et complicité. Les 11 prévenus en détention étaient tous présents à cette audience, mais il n’y a pas eu de débat au fond, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Aussitôt que le président de la Cour a appelé le dossier, la partie civile a sollicité un renvoi en faisant remarquer à la Cour qu’elle venait à peine d’être informée de la programmation de ladite affaire. Une demande que le ministère public représenté à cette audience par le procureur spécial Ali Touré va soutenir pour, dit-il, permettre à toutes les parties de s’imprégner de l’affaire afin d’en discuter de façon contradictoire devant la Cour.

Mais, la défense qui se disait prête ne voulait pas en entendre parler. Le collectif des avocats de la défense qui s’oppose catégoriquement à la demande de renvoi en réagissant à la demande de la partie civile appuyée par le ministère public va demander à la Cour d’ordonner sur place l’ouverture des débats.

Mais, la Cour a finalement accédé à la demande de la partie civile et a renvoyé l’affaire au 5 mars 2024 pour l’ouverture des débats au fond.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box