Restriction d’accès à internet en Guinée : le Parlement Citoyen appelle à un « bruit citoyen » en signe de protestation

L’accès à internet est restreint depuis plus de trois mois en Guinée. Et, cette restriction pénalise sérieusement les internautes à travers le territoire national. Les populations sont obligées d’utiliser des VPN pour se connecter aux réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Tik Tok…) dans le pays. Et, le gouvernement guinéen a l’air de se plaire dans cette situation qui foule au sol la liberté d’expression et le droit à l’information.

Pour exiger la levée de cette restriction, le ‘’Parlement Citoyen de l’Engagement Civique’’ appelle à un « bruit citoyen » dans le pays. Cette action devrait démarrer après-demain, lundi 12 février 2024. Et, elle devrait se tenir chaque lundi et jeudi à 17 heures. Elle consiste à faire des concerts de casseroles, de klaxons et de bruit de sifflets.

Guineematin.com vous propose ci-dessous les consignes du Parlement Citoyen de l’Engagement Civique sur ce « bruit citoyen ».

Le bruit citoyen consiste à faire du bruit pour dénoncer les maux dont souffre la république de Guinée ;

Dans sa première phase, le bruit citoyen va œuvrer pour dénoncer la restriction fantaisiste et dictatoriale de l’internet et des médias dans notre pays ;

Le bruit citoyen est hebdomadaire, il se passe chaque lundi et jeudi soir après la prière de 17h à partir de ce lundi 12 février 2024 ;

Comment se fait le bruit citoyen ?

Le bruit citoyen se fait de façon comme suit :

1- concert de casseroles, c’est-à-dire taper les couvercles de marmite les unes contre les autres, accompagné d’un petit filmage d’une minute environ, ensuite publiez la vidéo sur sa propre page Facebook.

2- faites les Klaxons de son véhicule durant 1 minute environ, ensuite se filmer et puis publier la vidéo.

3- faites du bruit à travers un sifflet durant une minute environ et ensuite se filmer et puis publier la vidéo.

4- faites les Klaxons de sa moto, se filmer durant 1 minute environ et publier sur les réseaux sociaux.

5-Trouvez en un mot au compte de cette campagne, tout objet ou matériel qui peut produire du bruit, se filmer ou se faire filmer et publier sur les réseaux sociaux.

 

Rejoignez le mouvement et apporter votre contribution à la lutte.

Ensemble, nous pouvons !!!

#LiberezInternet #LiberezLesMedias

#LesJeunesOntCompris.

Facebook Comments Box