Voyage avorté pour les USA en passant par le Nicaragua : ce que risque Aïssatou Barry au tribunal de Mafanco

Le dossier de dame Aïssatou Barry, commerçante à Madina, accusée de trafic illicite de migrants, a connu son dernier virage jeudi, 08 février 2024, au tribunal de première instance de Mafanco avec les réquisitions et plaidoiries. Elle est accusée d’avoir perçu la somme de 8000 dollars US pour aider le jeune Mamadou Lamine Bah à voyager pour les USA, en passant par Istanbul (Turquie) et le Nicaragua. Le voyage s’étant arrêté à Istanbul, la dame est mise aux arrêts et la partie civile, son cousin Alpha Oumar Barry, qui a débloqué les 8000 dollars pour le voyage avorté de Lamine Bah, réclame au total 12 000 dollars US, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans ses plaidoiries, l’avocat de la partie civile va demander le remboursement des 8000 dollars, à titre principal, et le paiement de 4000 dollars de dommages et intérêts. « Elle n’a pas accepté de faire face à ses obligations après avoir reçu les 8000 dollars. En bon citoyen, M. Alpha Oumar a entrepris des démarches en famille. Mais on lui a dit qu’aucun centime ne sera remboursé. Les efforts ont été déployés, mais sans suite. Donc, nous demandons le remboursement des 8 000 milles dollars. Comme dommages et intérêts, nous demandons 4000 dollars », a-t-il plaidé.

De son côté, le ministère public, représenté par madame Elise Doua Guilavogui, va requérir de retenir Aïssatou Barry dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, elle va demander la condamnation de la prévenue à 1 an assorti de sursis et au paiement d’une amende de 5 millions GNF0 « Le jeune a pu voyager jusqu’à Istanbul, mais n’a pas pu continuer. Elle ne reconnaît pas les faits. Il est constant qu’elle n’est ni consul, ni ambassadeur. Le montant qu’elle a reçu, elle ne peut pas nier l’avoir reçu. En plus, elle a promis de faire voyager le jeune homme. Donc, nous demandons de la retenir dans les liens de prévention. Pour la répression, vous la condamnerez à 1 an assorti de sursis et au paiement d’une amende de 5 millions GNF », a déclaré la procureure.

Pour sa part, l’avocat de la défense maître Facinet Sylla va plaider la relaxe de sa cliente. Pour lui, la partie civile devrait plutôt s’en prendre à Djala voyage qui a délivré le billet d’avion. « J’ai suivi l’avocat qui parle de restitution. On ne peut pas parler de restitution alors qu’elle est poursuivie pour trafic illicite de migrant. Elle a déjà fait voyager deux (2) de ses frères… Elle n’est jamais allée vers quelqu’un. On vient vers vous parce que vous avez eu l’expérience et que vous avez des relations. La partie civile est venue vers elle. On vous parle de reçu, mais on ne vous parle pas de Djala voyage. Madame Aïssatou Barry avait des relations, et les 8000 dollars ont été employés pour le voyage, et le billet est non remboursable, partout où vous allez. Elle n’est pas une agence de voyage, elle a juste une relation. Il ne s’agit pas d’un trafic illicite de migrants, ce travail a été prôné par les Etats-Unis, il y a eu momentanément fermeture. Je n’encourage pas non plus cette dame. C’est sa bonne foi qui l’amène ici. La fermeture des frontières le 04 Juillet est effective, tous ceux qui ont voyagés ce jour le savent, le Mexique a momentanément fermé la frontière pour régler les irrégularités. La question qu’il faut se poser, est-ce qu’elle a bénéficiée d’un seul intérêt ? La question que je me pose, Djala voyage est là, pourquoi ils ne sont pas allés vers ceux-ci ? Ce blocus n’est pas imputable à cette dame. La partie civile n’a apporté aucune preuve qui implique cette dame. Cette infraction doit tomber… La liberté a son pesant d’or. Cette dame ne devrait pas retourner ce soir à la maison centrale. Permettez-lui de rentrer chez elle, ses enfants l’attendent », a déclaré maitre Facinet Sylla.

Finalement, le président du tribunal a rejeté la demande de remise en liberté provisoire avant de renvoyer l’affaire au 15 Février 2024 pour rendre sa décision.

Ismaël DIALLO pour Guineematin.com

624693333

Facebook Comments Box