CAN 2023 : la Côte d’Ivoire sacrée championne d’Afrique en battant le Nigéria

Côte d'Ivoire championne d'Afrique

La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a rendu son verdict ce dimanche 11 février 2024, au stade Alhassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan. La Côte d’Ivoire (pays hôte) s’est imposée face au Nigéria (2-1) grâce à des buts de Franck Kessié et Sébastien Haller, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les Supers Eagles ont disputé cette finale avec la meilleure défense. Une force incarnée par son capitaine et défenseur central William Troost-Ekong. Il a défendu les couleurs du Nigéria contre les Éléphants en finale de la compétition. À la 37ème minute, ce colosse a profité d’un corner pour s’élever dans les airs sur au-dessus de Serge Aurier et mettre le ballon au fond des filets. Les Éléphants sont sanctionnés de leur manque de réalisme. Toujours insatiables, les nigérians ont multiplié les pressings sur la défense ivoirienne. Peu présent avec le ballon, Victor Osimhen a  continué de se démener comme un fou sur le terrain, il courait après les défenseurs et déclenchait des pressings. 1 but à 0, score à la pause.

Les Ivoiriens ont repris avec de nouvelles velléités, de nouvelles intentions. À la 50ème minute, Gradel a hérité d’un bon ballon et a envoyé un missile qui a été stoppé dans la surface adverse. Intenable, Adingra régnait paisiblement dans le couloir gauche. Peu après, Franck Kessié, oublié par les défenseurs du Nigéria, a égalisé pour les siens d’une jolie tête (1-1). Le pays hôte a vraiment développé son football en seconde période. À la 73éme, Sébastien Haller a vu son coup acrobatique passé à côté du cadre. 7 minutes plus tard, Adingra, a encore débordé sur le côté gauche et a centré. Sébastien a dévié le ballon du bout du pied avant de tromper le portier adverse.

La Côte d’Ivoire a remporté sa troisième Coupe d’Afrique des Nations dans l’histoire. Elle a mal débuté cette compétition qu’elle a organisée, mais elle s’est ressuscitée en renversant tous les pronostics.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box