Conakry : une jeune fille violemment battue par son ex-fiancé à Sonfonia

Les faits se sont produits hier, samedi 10 février 2024, à Sonfonia (dans la commune de Ratoma). Kadiatou Condé a été sévèrement battue par Kaba Condé, son ex-fiancé et père de sa fille de 3 ans. Ce dernier, avec le concours d’un jeune qu’il appelle « petit », a infligé des coups violents à Kadiatou Condé et lui a causé assez de blessures sur son corps. La victime vient de porter plainte à la gendarmerie de Nongo.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, tout a commencé en 2019 entre Kadiatou Condé et Kaba Condé. Les deux s’étaient fiancés pour se marier, mais ce mariage n’a jamais eu lieu. Cependant, durant les quelques moments qu’ils ont passés ensemble, Kadiatou Condé est tombée enceinte de Kaba Condé avant que ce dernier ne parte en Suisse. En tout cas, Kaba Condé n’aurait jamais nié être le père de cet enfant qui s’est avéré être une fille à la naissance. Cet enfant est aujourd’hui âgé de 3 ans.

Malheureusement, Kada Condé avait eu la maladresse de chasser Kadiatou Condé de sa maison et de quasiment l’abandonner avec son enfant.

« Je devais me marier avec Kaba Condé, mais le mariage n’a pas eu lieu. J’ai fait un enfant pour lui, il vit en Suisse. Mais déjà, à deux mois de mon accouchement, il m’a dit de quitter chez lui. Il m’a dit qu’il est un homme et qu’il peut avoir d’autres enfants. Donc, il a abandonné l’enfant à ma charge. J’ai quitté chez lui depuis et j’habite actuellement chez ma maman à Sonfonia. Quand j’ai appris qu’il est revenu en Guinée, j’ai porté plainte contre lui pour abandon d’enfant à la gendarmerie de la Belle Vue (dans la commune de Dixinn)… Quand il est venu à la gendarmerie, il m’a demandé pardon. Il a dit qu’il était malade et que sa situation n’était pas bonne en Europe. Mais, il est venu pour régulariser la situation de notre fille pour qu’elle ait la nationalité suisse. Finalement, tout le monde m’a dit de lui pardonner à cause de l’enfant. Mais, le commandant de la gendarmerie a dit que s’il doit classer le dossier, il faut que Kaba Condé s’engage à envoyer 1 500 000 francs guinéens par mois pour les dépenses de l’enfant. Il a pris l’engagement de le faire et il est ensuite reparti en Suisse. Mais, quand je l’ai appelé pour lui dire d’honorer son engagement, il m’a répondu que l’enfant a aussi une mère. Donc, quand il envoie 500 000 francs aujourd’hui, il peut faire deux ou trois mois sans envoyer même un franc », a confié Kadiatou Condé ce dimanche.

Cependant, de retour en Guinée depuis quelques temps, Kaba Condé a souhaité passer du temps avec sa fille. Malheureusement, il se serait mal pris dans cette entreprise. Et, dans la journée d’hier (samedi), il a débarqué à l’improviste, avec un de ses petits, chez Kadiatou Condé à Sonfonia pour s’attaquer à elle. Ils ont violemment battu la pauvre fille, puis ils se sont enfuis avec sa fillette.

« Un jour, son petit, un certain Sylla, m’a appelée pour me dire qu’il vient chercher l’enfant, parce que son papa est venu. Je lui ai dit : comment tu peux me dire ça ? Tu es le papa de l’enfant ou bien le père de l’enfant n’a pas de bouche pour m’appeler ? Mais, ma maman m’a dit d’accepter par amour pour mon enfant, parce que chaque fois que la petite a envie de son papa elle tombe malade. Donc, un dimanche, j’ai envoyé l’enfant. Mais, quand j’ai tapé le portail, Sylla est sorti et m’a demandé si j’avais appelé Kaba Condé avant venir. Je lui ai dit : non, son numéro ne passe pas. Il m’a alors dit : mon grand est sorti. J’ai donc rebroussé chemin. Ensuite, j’ai entendu Kaba Condé m’appeler, mais je n’ai pas répondu et je suis rentrée tranquillement chez moi. Lundi dernier, il (Kaba Condé) m’a envoyé un message pour me dire de lui envoyer l’enfant, mais je n’ai pas répondu. Donc hier (samedi), à ma grande surprise, il est venu chez moi avec son petit et sa première fille. J’étais seule avec mon enfant. Je leur ai dit de sortir de chez moi, ils ont refusé. Kaba Condé a pris l’enfant et l’a donné à son petit. Il s’est ensuite jeté sur moi. Il a dit à son petit de venir l’aider à me bastonner. On était chez moi, dans la cour. Ils m’ont bastonnée à mort. Tout mon corps est blessé comme ça. Il est aussi parti avec l’enfant. Maintenant je suis à la gendarmerie pour porter plainte », a expliqué Kadiatou Condé après le dépôt de sa plainte.

Pour l’instant, toutes nos tentatives pour joindre le mis en cause, Kaba Condé, sont vaines. Mais, des sources nous apprennent qu’il a déjà été arrêté par des gendarmes, suite à la plainte déposée contre lui par Kadiatou Condé.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box