CAN 2023 de football : la meilleure CAN ou le ‘’Coup de marteau’’ de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, a remporté le trophée dans la soirée de ce dimanche, 11 février 2024. L’État ivoirien a mis du cœur à l’ouvrage pour l’organisation de cette compétition. La CAN ‘’AKWABA’’ (qui signifie Bienvenue), a mis tout le monde d’accord sur le sens de l’hospitalité des ivoiriens. Cette compétition est aussi la CAN des surprises. Les Éléphants se sont adjugés du trophée grâce à un incroyable concours de circonstances, rapporte Guineematin.com à travers un de ses envoyés spéciaux.

Sauvés de justesse du premier tour en terminant parmi les 4 meilleurs troisièmes de groupes, surtout grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie (1 à 0), les Eléphants ont vu leur sélectionneur, Jean-Louis Gasset, démissionner de son poste. La Fédération Ivoirienne de Football le remplace par Emerse Faé, son adjoint, qui parvient à booster l’équipe pour la hisser au sommet de la pyramide.

Personne ne pouvait parier un centime sur cette équipe qui, en plus, devait rencontrer en huitièmes de finale le tout puissant champion en titre le Sénégal, après le sans faute du champion sortant de la phase de groupe (9 points sur 9 dans le groupe de la mort avec le Cameroun, la Guinée et la Gambie).

Habib Diallo a permis aux Lions de la Téranga de mener sur le score d’un but à zéro dès la 4ème minute. Les ivoiriens reviennent au score à la 86ème minute sur un penalty de Franck Kessié, pour ensuite remporter le match lors des tirs au but. Le miracle va continuer.

En quarts de finale contre le Mali, dans un derby de l’Afrique de l’Ouest et surtout avec l’histoire récente des 49 soldats ivoiriens emprisonnés à Bamako, ce n’est plus qu’un match de football. L’honneur devait être lavé par les ivoiriens. Et c’est chose qui fut faite dans un scénario hollywoodien : le Mali domine le match dès l’entame et provoque même l’expulsion du défenseur ivoirien Kossounou Odilon à la 43ème minute. Et de retour des vestiaires, les Aigles du Mali ouvrent le score par Néné Dorgeles à la 71ème minute. Les poulains d’Emerse Faé parviennent à égaliser à la 90ème minute par Simon Adringa. C’est la prolongation. Et Oumar Diakité libère tout un stade, non, tout un peuple au bout du bout du temps additionnel de la deuxième période des prolongations : 123ème minute. C’est le coup de grâce.

Les ressuscités reviennent des ténèbres au stade de la paix de Bouaké.

En demi-finale, face à la République Démocratique de Congo, c’est le couper-décaler, célèbre danse ivoirienne, qui l’emporte face au Ndombolo (célèbre danse congolaise) grâce au but venu d’ailleurs de Sébastien Haller. Il fallait surveiller le fleuve. La Côte d’Ivoire est en finale. Qui l’eût cru après l’humiliation subie face à la Guinée Équatoriale (Côte d’Ivoire 0-4 Guinée Équatoriale) ?

Jour de gloire

Dimanche 11 février 2024, c’est le jour de la finale de la 34ème édition de la CAN. Dans le stade Alhassane Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan, rempli comme un œuf à cette occasion et face aux Super Eagles du Nigéria, qui les avait battus lors de la 2ème journée des phases de poules, le 18 janvier 2024 (1 à 0), les ivoiriens ont su renverser la vapeur dans une ambiance de folie.

Les Éléphants dominent le match et se procurent des situations de buts, mais se font punir à la 38ème minute par William Troost-Ekong. L’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score de 1-0 en faveur des partenaires de Victor Osimhen.

De retour des vestiaires et poussés par tout un stade, les coéquipiers de Seko Fofana réduisent le score par Frank Kessié à la 62ème minute. L’assaut des Éléphants du camp des Super Eagles paient à la 81ème minute et c’est le revenant Sébastien Haller (il a vaincu le cancer des testicules en février 2023) qui marque le but de la gloire sur une nouvelle passe décisive dans cette rencontre de Simon Adringa. Les partenaires de Max Alain Gradel maîtrisent la fin du match et le score reste inchangé, victoire de la Côte d’Ivoire 2 buts à 1.

Et de trois pour les ivoiriens. Serge Aurier et les siens ont donné une troisième étoile au maillot des Éléphants de la Côte d’Ivoire.

Cette compétition se termine sur une note de satisfaction de la Confédération africaine de football et de tous les amoureux du football qui expriment leur joie pour la « meilleure des CAN ».

Le coup du marteau a parfaitement réussi pour la Côte d’Ivoire et « Si tu es fatigué, faut djô, la Coupe est là », (Extrait de « Coup de marteau ‘’ de Tam Sir, ndlr).

Boubacar Diallo de retour d’Abidjan pour Guineematin.com

Facebook Comments Box