Conakry : Mamadi Billy Condé trimballe son fils en justice pour avoir incendié sa maison

Le tribunal criminel de Mafanco a jugé vendredi dernier, 9 février 2024, Elhadj Mamady Condé. Il est poursuivi pour avoir incendié volontairement et détruit les biens privés de son papa. À la barre, l’accusé a reconnu sans ambage les faits mis à sa charge, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi le procès.

En détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis le 19 avril 2021, Elhadj Mamady Condé est accusé d’avoir incendié la maison de son papa.

Le jeune homme a reconnu l’acte, tout en jurant l’avoir commis de façon involontaire. « C’est moi qui suis l’auteur de cet incendie ; mais, je n’ai pas fait exprès. J’étais en train d’allumer le feu pour réchauffer le manger, c’est en ce moment que l’acte s’est produit à l’intérieur de la maison. J’étais malade. Quand mon papa est venu, il m’a giflé. Il a dit qu’il va m’envoyer en prison, les gens lui ont dit de ne pas faire cela ; mais, il était vraiment fâché. Mon papa a abandonné ma maman et moi. Moi, j’étais paralysé à un moment donné, j’ai même été chez un médecin psychiatre à deux reprises », a déclaré Elhadj Mamady Condé.

Des affirmations qui ont poussé le juge audencier, Thierno Oumar Barry, à ordonner une expertise médicale de l’accusé. En attendant la procédure a été renvoyée au 23 de ce mois pour la suite des débats.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box