Conakry : le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire bénéficie de plus 19 mille tablettes pour les écoles du pays

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l'Alphabétisation

Le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A) a reçu plus de 19 mille tablettes et 4 mille power-bank dans la journée de ce lundi 12 février 2024. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Projet pour les Résultats au Préscolaire et à l’Enseignement Fondamental (PRePEF) appuyé par la Banque Mondiale. Ces tablettes avec des power-bank, destinées aux enseignants, ont été accueillies avec joie par le chef du département, Guillaume Hawing, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation

En prenant la parole, Guillaume Hawing a donné l’intérêt pour l’école guinéenne de bénéficier de ces tablettes. « Aujourd’hui l’école guinéenne bénéficie de 19 620 tablettes et de plus de 4 milles power-bank, c’est une joie démesurée. Nous sommes en passe de dématérialiser l’école guinéenne, ça fait partie de nos objectifs. Ces tablettes viennent à point nommé. Il il vous souviendra et vous comprendrez que depuis un certain temps, nous avons commencé à faire les inscriptions en ligne. Tout ce que nous faisons maintenant, c’est en ligne. Donc, ces tablettes, des contenus pédagogiques seront embarqués dedans et elles seront à la disposition des enseignants qui vont s’en servir, qui vont désormais travailler avec ces tablettes pour donner des cours, pour enseigner. Toutes les préparations se feront dans les tablettes. Nous disons merci au projet PrePEF (Projet pour les Résultats au Préscolaire et à l’Enseignement Fondamental) et à la Banque Mondiale. Quand nous venions, ce projet était à 3%. Aujourd’hui, à plus de 80%, nous avons mis la Guinée devant ; on s’est dit, quand un projet est bon, quand un projet peut faire avancer l’école guinéenne, il faut oublier la personne et soutenir le projet. Il faut aller à la va-vite. C’est ce que nous avons fait », a laissé entendre Guillaume Hawing.

En ce qui concerne la distribution des tablettes, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation rassure. « Beaucoup d’écoles seront dotées. Nous allons mettre à votre disposition la clé de répartition. Les services techniques sont là, nous avons travaillé dessus. Mais ce qu’on peut vous promettre, c’est quoi ? C’est que ces tablettes sont destinées à l’école guinéenne, donc aux enseignants. Les enseignants vont bénéficier de ces tablettes ; çà, vous pouvez en être sûrs. Ce n’est pas négociable. Ce sont les enseignants de l’intérieur qui bénéficieront plus de ces tablettes. Un enseignant, une tablette ; c’est une vision, mais il faut se passer des effets d’annonce. Nous allons nous battre pour avoir d’autres tablettes… ».

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669681561

Facebook Comments Box