Guinée: le mouvement syndical et le conseil national du dialogue social se quittent sans avancée 

Amadou Diallo, porte-parole du mouvement syndical, secrétaire général de la CNTG

Ces deux entités se sont retrouvées ce lundi, 12 février 2024, à Donka (commune de Dixinn) pour entamer les négociations suite au préavis de grève déposé la semaine passée par les syndicalistes, dont le point principal est la libération sans condition de leur camarade Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG (Syndicat des professionnels de la presse de Guinée) arrêté le 22 janvier dernier. Mais aussitôt commencée, la rencontre a été interrompue sans qu’il n’y ait aucune avancée, puisque cette condition préalable du syndicat n’est pas satisfaite, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Le mouvement syndical conduit par Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée) et coordinateur général du mouvement en compagnie d’Abdoulaye Sow (FESABAG), ainsi que Aboubacar Soumah du SLECG, sont déterminés à faire respecter leur condition pour débuter le dialogue avec le gouvernement, représentée autour de table par le conseil national du dialogue social.

« Nous nous sommes retrouvés ici cet après-midi pour parler des points de revendications que nous avons mis dans le préavis de grève, notamment la libération immédiate et sans condition du Camarade Sékou Jamal Pendessa. On n’a pas voulu aborder les autres points tant que le camarade n’est pas mis à notre disposition », a fait savoir Amadou Diallo, rappelant que si leurs conditions ne sont pas satisfaites, ils vont déposer l’avis de grève générale et illimitée le 17 février à venir.

Le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), Sékou Jamal Pendessa est détenu à la Maison centrale de Conakry depuis le 22 janvier dernier après l’appel à manifester lancé par sa structure pour la levée des restrictions d’internet et l’arrêt du musellement de la presse privée dans le pays.

À suivre!

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box