Justice : le ministre Charles Wright annonce une injonction de poursuite contre des maires et conseillers communaux

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice garde de sceaux

Le ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, vient d’instruire au procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré, l’instruction de la poursuite et de l’interdiction de sortie du territoire des maires des différentes collectivités du pays. L’annonce a été faite par le garde des Sceaux ce lundi, 12 février 2023, à Coyah, alors qu’il présidait le lancement des travaux de l’atelier de formation des magistrats, des greffiers et officiers de la police judiciaire sur les procédures d’exécution et de contrôle des dépenses publiques en République Guinée.

À travers cette nouvelle injonction, Charles Wright entend promouvoir le principe de la réédition des comptes et de la recevabilité dans les collectivités.

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des Droits de l’Homme

« Dès aujourd’hui, monsieur le procureur de la CRIEF, il y a une nouvelle injonction qui tombe. Tous les budgets de toutes les collectivités décentralisées, les maires et autres-là, vous ouvrirez une enquête autour de ça. Qu’aucun maire ne sorte du pays. Aucun d’entre eux ne sortira du pays. Il faut qu’on dise au peuple de Guinée ce qu’on a fait de son argent. On ira plus loin, pourquoi ne pas toucher le donneur d’ordre. Aucune piste n’est écartée. Ces maires-là, l’argent des collectivités comment ils l’ont géré ? Même là où on doit faire un poste de santé, il n’y en a pas. Et, tous les jours, on vote le budget. C’est pourquoi je suis contre un adage Soussou qui dit : là où on attache la chèvre, c’est là-bas qu’elle doit manger. Est-ce que si elle est attachée près des roches elle va brouter ça ? Non ! (Rire). On ne peut interdire à personne de construire ou d’avoir le bien-être. Mais, de grâce, l’argent qu’on te donne, il faut l’utiliser dans la finalité recherchée », a dit le ministre de la justice.

Pour le ministre Charles Wright, ces élus locaux doivent accepter d’expliquer ce qu’ils ont fait de leurs budgets.

« Vous avez des budgets qui sont votés par les conseillers communaux sur toute l’étendue du territoire. Mais, quand vous regardez, ces budgets ne profitent pas aux populations locales. Où sont passés les fonds ? Pendant combien de temps on vote les budgets ? Ces budgets ont servi à quoi ? Vous savez, on est allergique à la réédition des comptes dans notre pays. Quand vous demandez aujourd’hui à un cadre de vous rendre compte, c’est comme si vous êtes contre lui. Alors que dans les autres pays, quand vous travaillez, on doit vous demander ce que vous avez fait du fonds public. Il faut que l’énigme-là tombe. Pour nous, ces maires-là et tous les staffs au niveau des collectivités doivent rendre des comptes. C’est pourquoi on a dit de prendre les mesures d’interdiction de sortie du territoire pour eux tous. Ça va être de même pour les responsables des marchés publics. Parce qu’aujourd’hui, on a géré pendant deux ans, on doit être capable de dire à la population ce qu’on a fait de l’argent du peuple de Guinée. Et, c’est ça la vision du président de la République. Donc, il faut que cela soit compris comme un combat, pas du département de la justice, mais un combat citoyen avant tout. Moi, je pense que la Guinée a été victime de la privation de son droit au développement. Et pourtant, c’est ce droit qui apporte les infrastructures, qui offre la qualité de vie, etc. C’est le moment qu’ils nous rendent compte. On ira jusqu’au bout, on n’accusera personne. Tous les magistrats du ministère public travaillent sous le contrôle du Garde des Sceaux. En tant que contrôleur de leur action, je les invite au respect de la présomption d’innocence, au respect des droits sacrés à la défense, au respect d’un procès juste et équitable » a-t-il indiqué.

À rappeler que cette injonction du ministre de la justice intervient à la fin du mandat des maires dans les collectivités décentralisées, et qui doivent être remplacés par les délégations spéciales en attendant les prochaines élections municipales.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box