Djilengbé (Mandiana) : une danse traditionnelle vire à la bérézina, des pillages signalés

Une cérémonie traditionnelle, dénommée Konden, a mal tourné dans la soirée du lundi, 12 février 2024, dans le district de Djilengbé, relevant de la préfecture de Mandiana. Un militaire, pris à partie par le Konden, qui frappait certaines personnes, a répliqué avec des coups de sommation, provoquant la colère des populations. Des gendarmes, intervenus pour ramener le calme, sont accusés de pillage et d’avoir ouvert une chasse à l’homme, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région.   

Joint par téléphone, Djimbala Keita, membre du bureau du district de Djilengbè, a expliqué ce qui s’est passé. « Nous avons organisé une cérémonie traditionnelle appelée Kondén qui a rassemblé tout le village. C’est ainsi que le Konden était en train de frapper les gens. Certains couraient dans tous les sens. Finalement, le militaire a été aussi frappé par le Konden. Ce dernier a pris son arme pour engager son arme. Il a menacé de tirer sur le Kondén. Les gens l’en ont empêché. Il a donné deux coups de sommation. Le 3ème coup, il a tiré sur son propre pied… Mais maintenant-là, les gendarmes sont partout, en faisant des tirs. Ils sont en train de capturer les jeunes », a indiqué monsieur Kéita.

Évacué à Mandiana ville, le militaire suit actuellement des soins intensifs. Pendant ce temps, le village de Djilengbè continue de subir les agissements des gendarmes, à la recherche du président du district et de celui de la jeunesse.

Selon nos informations, plusieurs boutiques, des concessions ont été pillées, des biens privés emportés.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box