Dubréka : la DPS lance les travaux de la 2ème session du Comité technique préfectoral de la santé 2023

La Direction préfectorale de la santé (DPS) de Dubréka a lancé ce mardi 13 février 2024, la deuxième session du Comité technique préfectoral de la santé (CTPS). L’Objectif est d’évaluer les indicateurs du système de santé de la direction préfectorale de la santé de Dubréka durant les 6 derniers mois de 2023. La cérémonie de lancement qui s’est tenue dans la salle de réunion de la DPS, a réuni les  autorités administratives et sanitaires de la préfecture, ainsi que des responsables des structures sanitaires des 6 sous-préfectures de Dubréka, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de cette deuxième session du Comité technique préfectoral de la santé de Dubréka, il sera question d’évaluer les recommandations de la 1ère session du comité tenue en août 2023 à l’effet de mesurer le niveau d’exécution des programmes et les indicateurs atteints dans la lutte contre la maladie. Dans son discours de circonstance, Dr Bintou Condé, Directrice préfectorale de la santé de Dubréka, est revenue sur les performances du système de santé du district sanitaire de Dubréka.

Dr Bintou Condé, Directrice préfectorale de la santé de Dubréka

 « Le Comité Technique Préfectoral de la Santé est la plus haute instance de renforcement de la fonctionnalité de notre système de santé au niveau périphérique. Il se tient deux fois par an et cela depuis plus de deux décennies. La deuxième session du CTPS pour l’année 2023 se tient cette fois dans le cadre de la réforme engagée par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec à sa tête Docteur Oumar Diouhé Bah, dont la vision de la politique nationale de santé est d’avoir une Guinée où toutes les populations sont en bonne santé, économiquement et socialement productives, bénéficiant d’un accès universel à des services et soins de santé de qualité avec leur pleine participation. Sans entrée dans une démarche systématique d’analyse de la situation, certains éléments qui caractérisent notre système de santé sont visibles, donc perceptibles par l’observateur le plus superficiel, même étant en dehors du système. La politique des soins de santé Primaires étant la pierre angulaire sur  laquelle est fondée le système de santé de notre pays nous a permis d’accomplir des progrès en termes d’amélioration de l’état de santé de la population guinéenne en général et celle de Dubréka en particulier. Grâce à la mise en œuvre de cette politique nationale et l’accompagnement des autorités administratives, notre préfecture a une couverture sanitaire administrative acceptable. Le District Sanitaire de Dubréka compte 4 centres de santé urbains, 7 Centres de santé ruraux, 47 postes fonctionnels, un hôpital préfectoral de référence, un Hôpital pédiatrique, Centre médical communal (CMC) Kondeya et des structures privées. La pratique de la vaccination à travers les stratégies fixes et avancées, et les campagnes de masse ont permis d’améliorer de façon significative la couverture vaccinale tout antigène confondu.

L’amélioration de la santé maternelle et néonatale à travers la gratuité de la CPN, l’accouchement, la césarienne et les intrants antipaludiques dans toutes les formation sanitaires, l’intégration de tous les centres de santé au programme PTME, la formation et le recyclage régulier du personnel sont entre autres les acquis incontestables » , a-t-elle dit, avant de poursuivre : « j’attends donc de chacun de vous, une participation active et effective pour qu’au cours de ce CTPS, nous fassions un diagnostic sans complaisance des problèmes dont souffre le système de santé dans la Préfecture de Dubréka, afin d’élaborer un plan d’action pertinent et réalisable au compte du premier semestre de l’année 2024. »

En prenant la parole, El hadj Alsény Bangoura, maire de la commune urbaine de Dubréka, a réaffirmé l’engagement de la collectivité à soutenir le secteur de la santé à Dubréka.

Elhadj Alsény Bangoura, maire de la commune urbaine de Dubréka

« La santé c’est primordial, donc ceux qui préservent la santé c’est des gens qu’il faut accompagner. Donc, c’est à juste raison qu’au niveau préfectoral que la directrice organise une telle rencontre à l’intention de tous les agents de la santé pour mesurer le niveau d’avancement des activités, des programmes qui sont exécutés. Est-ce que les programmes ont été exécutés, est-ce que les objectifs ont été atteints, quelles sont les difficultés qui ont été rencontrées. Qu’est-ce qu’il faut pour aller beaucoup plus en avant ? Tirez donc des leçons pour des activités programmées en réunissant tout ce beau monde du secteur de la santé, c’est une très bonne chose. Et nous, en tant qu’élus locaux, nous devons les accompagner. C’est à juste raison que nous d’ailleurs, à l’image de notre président, le général Mamadi Doumbouya, faisons de la santé et de l’éducation notre préoccupation. Dans nos activités, tout ce que nous avons fait c’est construire les centres de santé et les écoles. La santé et l’éducation c’est des secteurs primordiaux dans la vie d’une société », a dit le maire de la commune urbaine.

En présidant la présente cérémonie, le préfet de Dubréka, colonel Aboubacar Sidiki Traoré, a invité les participants de cet atelier à plus d’objectivité dans l’analyse des problèmes qui minent le système sanitaire de la préfecture.

Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka

« Pendant trois jours, vous allez passer en revue les activités menées dans les centres de santé en vue d’apprécier le niveau d’atteinte des objectifs. L’occasion sera opportune pour identifier et analyser sans complaisance les principaux goulots auxquels sont confrontés les centres de santé et de leur trouver des solutions idoines à la dimension de votre détermination et de votre compétence. Je vous invite donc à plus d’objectivité dans l’analyse de ces problèmes pour ne retenir réellement que ceux qui font obstacle à l’offre d’un service de santé de qualité. Pour relever ce défi qui nous interpelle, nous devons cultiver la rigueur dans le travail dans un esprit d’équité et de justice pour tous. C’est cette rigueur que je vous conseille durant cette session pendant les débats que vous aurez à mener autour des thèmes inscrits durant ces trois jours. La discipline, le respect de l’orthodoxie administrative et l’approvisionnement en médicaments doivent être une préoccupation. Nous vous rassurons de l’engagement et de l’appui des autorités dans la mise en œuvre des recommandations qui seront issues de la présente session du CTPS pour le deuxième semestre de l’année 2023 », a dit le préfet de Dubréka.

Durant 3 jours, les participants, venus de toutes les structures sanitaires de la préfecture devront identifier tous les goulots d’étranglement afin de trouver des solutions assorties d’un plan d’amélioration. Ils vont également passer au crible les activités des centres de santé, les budgets prévisionnels des centres de santé et de l’hôpital préfectoral au compte du premier semestre de l’année 2024.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

 Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box