Guinée : aucun fonctionnaire payé au billetage n’a encore reçu son salaire de janvier

Julien Yombouno, ministre du Travail et de la fonction publique

C’est une période de vache maigre pour les travailleurs de la Fonction publique qui sont encore payés au billetage sur le territoire national. Jusqu’à la date de ce mardi, 13 février 2024, aucun d’entre eux n’a encore reçu son salaire du mois de janvier dernier. Et, selon des informations confiées à Guineematin.com, c’est au niveau du ministère du Budget que cette affaire coince.

Dans une note circulaire en date du 23 décembre 2023, le ministère de la Fonction publique avait demandé aux fonctionnaires et contractuels payés au billetage d’ouvrir chacun un compte dans une banque ou institution financière de son choix. Et, c’est dans ces comptes que les salaires devaient désormais être domiciliés. Ledit ministère avait également prévenu « qu’aucun salaire ne sera payé en espèces à partir de la fin du mois de janvier 2024 ». Et apparemment, cette mesure vient d’entrer en vigueur.

Malheureusement, plusieurs fonctionnaires des différents départements comptent encore sur le billetage pour percevoir leurs salaires. Mais jusque-là, tous ces agents publics disséminés à travers le territoire national n’ont reçu aucun kopeck de leurs salaires du mois de janvier dernier. Pourtant, parmi eux, il y en a qui ont déjà ouvert leurs comptes. Et mieux, ils disposent de leurs bulletins de paie délivrés par le ministère du budget pour le mois de janvier 2024.

« Les billeteurs nous disent que rien n’est fait à la paierie centrale au niveau du Trésor public. Donc, de garder patience. Mais, eux-mêmes les billeteurs sont fatigués d’être toujours en ville sans solutions. Tous les salariés au billetage, chacun dispose de son bulletin de salaire tiré sur le site du ministère du budget pour le mois de janvier 2024 », a confié à Guineemtin.com un fonctionnaire guinéen très préoccupé par cette situation.

A qui la faute ?

Selon nos informations, la domiciliation des salaires dans des comptes en banque entre dans le cadre de la sécurisation de la procédure de paiement des salaires des agents de l’Etat et en prélude à l’émission des cartes professionnelles multifonctions dans le cadre du projet FUGAS. Et, à en croire nos sources, les directeurs des ressources humaines (DRH) des différents départements ont déjà déposé au ministère du budget tous les dossiers en lien avec la prise en charge des fonctionnaires par le virement. Malheureusement, le traitement des dossiers traîne encore à ce niveau. Et cela pénalise de nombreux travailleurs.

« Toutes les informations concernant la prise en charge par le virement aux banques primaires sont déposées au budget par les différents DRH de chaque département ministériel. Aujourd’hui, on constate qu’on n’est pas encore ni au virement ni à disposer nos salaires au billetage, bien que chacun de nous dispose son bulletin de salaire pour le mois de janvier non payé. La faute est au niveau du budget, car tous les dossiers demandés sont déjà déposés », a précisé une source qui s’est confiées à Guineematin.com sous le couvert d’anonymat.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box