Sénégal : la « marche silencieuse » de ‘’Aar Sunu Election’’ interdite par le préfet de Dakar

Chérif Mouhamadou Blondin N’diaye, préfet de Dakar

Composé de plateformes, de mouvements citoyens et d’organisations de la société civile, le collectif ‘’Aar Sunu Election’’ a prévu une « marche silencieuse » ce mardi, 13 février 2024, à Dakar. La démarche s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions de protestation pour dénoncer le report de l’élection présidentielle au 15 décembre prochain et exiger du président Macky Sall le respect du calendrier électoral dans le pays.

Le collectif ‘’Aar Sunu Election’’ a déjà déposé une lettre d’information à la préfecture de Dakar pour cette marche qui partira de ‘’Jet d’eau’’ pour aboutir à ‘’Fastef’’. Mais, le préfet de Dakar, Chérif Mouhamadou Blondin N’diaye, a opposé un niet à cette initiative. Il estime  l’itinéraire et l’heure indiqués pourraient « perturber gravement la circulation » dans la zone.

« Je vous informe que l’occupation de l’itinéraire choisi aux horaires retenus risque de perturber gravement la libre circulation des personnes et de leurs biens au regard des problèmes de mobilité notés actuellement. Par conséquent, je suis au regret de ne pas pouvoir donner une suite favorable à votre requête et vous invite à me proposer un nouvel itinéraire qui fera l’objet d’une Instruction », a-t-il écrit dans sa lettre-réponse.

Avec cette interdiction, les autorités pourraient déployer les forces de l’ordre pour empêcher toute mobilisation du collectif ‘’Aar Sunu Election’’. Et cela pourrait engendrer des heurts comme ceux auxquels nous avons assisté le Week-end dernier lors de la marche de l’opposition.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box