CAN Côte d’Ivoire 2023 : aucun joueur sénégalais (ni aucun guinéen) dans l’équipe type de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a publié ce mercredi, 14 février 2024, son équipe type de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui vient de s’achever en Côte d’Ivoire. Une liste largement dominée par des joueurs des deux équipes finalistes (les Supers Eagles du Nigéria et les Eléphants de Côte d’Ivoire). Malheureusement, aucun joueur des  »Lions de la Téranga » du Sénégal (vainqueurs de la CAN 2021)- encore moins un joueur du Syli national de Guinée- ne figure dans cette liste de onze.

Dans l’équipe type de cette année, l’honneur est revenu au Sud-africain, Ronwey Williams, d’occuper la cage de but. Le gardien des ‘’Bafana Bafana’’ a été élu « meilleur gardien » et son équipe s’est classée troisième à la CAN 2023. Et donc, c’est naturellement logique qu’il soit dans les grâces de la CAF.

Au niveau de la défense centrale se retrouvent le Nigérian William Troost-Ekong (élu meilleur joueur de la compétition) et Chancel Mbemba des ‘’Léopards’’ de la République Démocratique du Congo (RDC). Ensuite, nous avons l’Ivoirien Ghislain Konan à gauche et Ola Aina des ‘’Supers Eagles’’ du Nigéria à droite.

Le Sud-africain Teboho Mokoena et les Ivoiriens Franck Kessié et Jean-Michaël Seri occupent le milieu. Et, l’attaque est meublée par le Congolais Yoane Wissa, le Nigérian Ademola Lookman et l’Equato-guinéen Emilio Nsue (qui est le meilleur buteur de la CAN 2023).

Le coach de cette équipe type est naturellement Emerse Faé, le sélectionneur de l’équipe des Eléphants de Côte d’Ivoire qui a remporté la CAN 2023 le 11 février 2024 en dominant le Nigéria sur le score de 2-1.

Incontestablement, le grand absent de cette équipe de la plus haute instance du football africain est le Sénégal. Les Lions de la Téranga, vainqueurs de la précédente édition, avaient occupé près de la moitié des places de l’équipe type de la CAN Cameroun 2021. Il y avait Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo, Saliou Ciss, Nampalys Mendy et Sadio Mané. Mais, cette année, aucun de ces Lions n’a été cité dans cette équipe type de la CAF. Ils ont été éliminés en huitièmes de finale, après un brillant parcours en phase de groupes.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box