Conakry : Haali Pular de Vitoria-Gasteiz d’Espagne offre des vivres à 64 familles victimes de l’incendie de Kaloum

Depuis l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry, la chaîne de solidarité ne s’affaiblit pas autour des personnes impactées par le drame. Des structures étatiques, des entreprises privées et de nombreuses associations continuent de faire parler leurs cœurs en apportant assistance aux sinistrés. C’est dans cette dynamique que la structure Haali Pular de Vitoria-Gasteiz d’Espagne a offert une importante quantité de denrées de première nécessité aux victimes ce mercredi, 14 février 2024, à la Blue Zone de Kaloum, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le don en question est composé de 165 sacs de riz, 55 bidons d’huile végétale, 55 cartons de tomate, et 275 kilogrammes de sucre, destiné à 64 familles sinistrées du quartier Coronthie.

Tely Sall, président de la jeunesse Fulbhé et Haali Poular, rapporteur de la commission du projet, est revenu sur les raisons de cette initiative. « Nous sommes des jeunes volontaires, et nous avons suivi ce qui s’est passé à Kaloum. Donc, nous avons compris que nos compatriotes souffrent depuis l’incendie du dépôt de carburant. C’est dans ce cadre que nous sommes venus voler au secours des sinistrés, en offrant ce don, composé de denrées de première nécessité à des familles qu’on a eu à recenser. Et cette remise de don est catégorisée selon les impacts subis. Nous avons pensé également à une enveloppe symbolique qui va accompagner ces sinistrés. Ce projet humanitaire, financé par El Fondo Alaves de Emergencias d’Espagne est une initiative du Haali Pular de Vitoria-Gasteiz d’Espagne avec l’appui technique du partenaire local l’ONG SOS GUINEE VERTE AIDES », a-t-il fait savoir.

De son côté, le représentant du maire de la commune de Kaloum, Djély Mory Kourouma, secrétaire général de la commune, s’est réjoui de ce don en faveur des sinistrés de Kaloum.

Djély Mory Kourouma, secrétaire général de la commune de Kaloum

« L’honneur m’échoit ce matin de souhaiter la bienvenue à l’ONG, qui a pensé à nos populations, à la délégation qui les accompagne, ainsi qu’aux responsables du quartier. Vous savez qu’aujourd’hui, la mairie de Kaloum traverse un moment très difficile. Des personnes qui, dans leurs activités, pensent à venir au secours de la population, cela ne doit nous laisser indifférent. Il faut qu’on soit à leur côté pour les encourager dans ce geste noble qui est très grand au vue de la population de Kaloum et des autorités. Ce que je vais dire à la population est qu’elle sache que les apports qu’on envoie sont très importants. Mais ce qui est plus important, c’est l’idée de penser à la population. Tout ce que nous sommes en train de recevoir va finir, mais quand vous êtes en détresse, les personnes qui se déplacent pour venir vers vous, c’est plus important que ce que ces personnes-là apportent. Nous ne ferons que remercier l’ONG… A nos hôtes, nous leur disons que nous sommes très contents du geste qu’ils viennent de faire, parce que c’est la première fois que la mairie de Kaloum assiste à une telle remise. On a reçu beaucoup de personnes, mais l’organisation qu’on a vue est une première », a déclaré le secrétaire général de la commune de Kaloum, Djély Mory Kourouma.

Madame Gallé Soumah, enseignante à l’école primaire du centre

Madame Gallé Soumah, enseignante à l’école primaire du centre, bénéficiaire du don, a dit être très contente de ce geste. Elle a formulé des bénédictions pour leurs bienfaiteurs. « Je remercie très bien les donateurs Haali Pular. Moi personnellement, c’est la première fois qu’on me donne du riz, du sucre, de l’huile et de la tomate. C’est cette fondation qui m’a offert tous ceci avec une enveloppe symbolique. Je suis très contente et je prierais Dieu, le Tout puissant, pour qu’Il bénisse les donateurs de sa gloire tout en les protégeant… ».

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box