Détention prolongée de Sékou Jamal Pendessa : ce que promet le parquet de Dixinn

Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du SPPG

C’est à travers un communiqué publié ce jeudi, 15 février 2024, que le parquet de Dixinn s’est exprimé sur cette procédure contre Sékou Jamal Pendessa, le secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG). Le procureur Algassimou Diallo y a évoqué les raisons du retard de la tenue du procès de ce journaliste et a exprimé l’engagement de son parquet à garantir à ce professionnel de média le droit à un procès équitable, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Placé sous mandat de dépôt et conduit en prison à la maison centrale de Conakry le 22 janvier dernier, Sékou Jamal Pendessa croupit toujours en prison. Ce journaliste et leader syndical a été arrêté à la suite d’un appel à manifester le 18 février dernier pour exiger la levée des restrictions d’accès à internet et l’arrêt du musellement de la presse. Un musellement qui entraine des pertes d’emploi au sein des médias. Mais, le parquet du tribunal de première instance de Dixinn le poursuit pour « participation à une réunion non autorisée par les autorités administratives compétentes, participation délictueuse à un attroupement non armé, atteinte et menace de porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité public, à l’intégrité et à la dignité des individus par le biais d’un système information, et de complicité par instigation de ces faits dont d’autres en sont les auteurs principaux ». Ce parquet avait d’ailleurs orienté la procédure contre Sékou Jamal Pendessa en « flagrant délit ». Ceci impliquait que son procès devait se tenir les jours suivants son inculpation. Mais jusqu’à date, ce procès peine à s’ouvrir. Et, face aux réactions que cette détention prolongée de ce journaliste suscite actuellement en Guinée, le parquet de Dixinn vient de se faire voix.

Dans un communiqué publié ce jeudi, le procureur Algassimou Diallo a donné les raisons du retard de la tenue du procès de Sékou Jamal Pendessa. Le parquetier a aussi exprimé l’engagement du parquet de Dixinn à garantir une « procédure équitable, contradictoire et foncièrement respectueuse des droits à la défense » de ce journaliste et leader syndical.

Algassimou Diallo, procureur de la République près le TPI de Dixinn

« C’est pourquoi et afin d’éviter la propagation d’informations parcellaires ou inexates ou pour mettre fin au trouble à l’ordre public, notre parquet s’est voulu respectueux des dispositions en vigueur, notamment l’alinéa 3 de l’article 8 du code de procédure pénale, en communiquant sur cette procédure qui n’est qu’ordinaire », lit-on dans ce communiqué signé par le procureur Algassimou Diallo.

Les autorités de la Transition sont déjà sous pression du mouvement syndical qui exige la libération pure et simple de Sékou Jamal Pendessa. Il menace même de déclencher une grève générale pour la satisfaction de sa revendication.

Les syndicalistes font de cette libération « un préalable » à toute négociation avec le gouvernement. Le mouvement syndical a même claqué la porte du dialogue lundi dernier, 12 février 2024, pour exiger la libération de ce journaliste et leader syndical.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box