Gaoual/Koumbia : lancement des travaux de construction d’une bibliothèque moderne

Dans le cadre de son plan d’action opérationnel visant à accompagner les populations à la base pour le développement socioéconomique de la commune rurale de Koumbia, l’Association Pottal diaspora Koumbia, a officiellement lancé, hier vendredi 16 février 2024, les travaux de construction d’une bibliothèque moderne. Cette cérémonie de lancement a connu une forte présence des autorités communales, sous-préfectorales, éducatives, sages et des populations de la localité, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

Dans son discours de bienvenue, le proviseur du lycée-collège de Koumbia, Mamadou Hady Diallo, a exprimé sa joie et sa profonde satisfaction à l’égard des donateurs et des autorités.

Mamadou Hady Diallo, Proviseur du lycée collège de Koumbia

« C’est pour nous une réelle satisfaction de recevoir cet important édifice qui va abriter la première bibliothèque dans la préfecture de Gaoual. C’est une joie immense et un privilège indescriptible qui nous animent en accueillant cet édifice moderne qui comprend des documents de tous ordres pour le développement de Koumbia et principalement de l’éducation. Une fois l’ouverture de cette bibliothèque, les enseignants tout comme les élèves viendront puiser des connaissances qui serviront les formateurs et les apprenants. C’est le lieu et l’occasion pour moi de saluer le Directeur préfectoral de l’éducation de Gaoual, Boubacar Gaoual Diallo, qui a dépêché une forte délégation pour venir prendre part à cette cérémonie. Nous sommes ravis de son soutien et, à travers lui, nous exprimons notre reconnaissance à toutes les autorités éducatives de notre pays. Je termine par exprimer ma sincère reconnaissance aux autorités sous-préfectorales et communales qui ne ménagent aucun effort pour la réussite des élèves de Koumbia », a dit le proviseur du lycée-collège de Koumbia.

Prenant la parole, le Président de l’Association Pottal Diaspora Koumbia, Alhassane Sow, visiblement satisfait a expliqué que la construction de cette bibliothèque découle de la volonté des fils, filles ressortissants et amis de Koumbia basés à l’étranger, de contribuer au développement communautaire de Koumbia.

Alhassane Sow, Président de l’association pottal diaspora Koumbia

« Permettez-moi d’adresser, au nom de notre association, mes sincères remerciements aux autorités municipales et locales pour leur disponibilité et l’appui qu’ils nous ont toujours manifesté. L’Association Pottal Diaspora Koumbia dispose d’un agrément en France et un autre agrément préfectoral. Depuis sa création, il y a quelques années, nous intervenons dans plusieurs domaines : économique, social et environnemental. Chaque année, nous faisons des propositions. Nous formalisons des projets, au moins trois à cinq. Cette année, alors qu’on a construit des latrines sur certains marchés hebdomadaires, envoyé des vivres aux populations démunies pendant le ramadan, donné des kits sanitaires pendant la Covid-19 et planté des milliers d’arbres dans les districts de Koumbia, nous avons majoritairement décidé de soutenir cette fois, la construction d’une bibliothèque moderne pour nos formateurs et apprenants de Koumbia », a expliqué Alhassane Sow.

Aux autorités, sages et populations de Koumbia, le Président de l’Association Pottal Diaspora Koumbia, après avoir salué la mobilisation et l’intérêt manifestés, a sollicité leurs bénédictions et leur soutien constant.

« Vous qui êtes ici et ceux qui ne sont pas présents parmi nous pour une raison ou pour une autre, acceptez de recevoir notre profonde gratitude. Nous sommes vos enfants et nous avons besoin de vos prières et bénédictions pour la réussite de tous les enfants de Koumbia, de Gaoual et de notre pays en général. Ce que nous vous demandons aussi, c’est de nous aider à protéger les investissements que nous parvenons à faire pour le bien de notre communauté. C’est ce qui pourrait nous aider à aller de l’avant », a insisté Alhassane Sow.

Le Maire de la commune rurale de Koumbia, Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, président de la cérémonie, a remercié et félicité les membres de l’Association Pottal Diaspora Koumbia. Pour lui, la construction de cette bibliothèque n’est pas une surprise chez lui.

Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, maire de la commune de Koumbia

« Depuis la création de cette association, vous ne cessez de montrer votre volonté d’aider à développer notre communauté. Vous avez multiplié les gestes de bonne volonté à l’endroit des personnes nécessiteuses pendant le ramadan, apporté votre soutien et compassion aux populations pendant les intempéries et la pandémie de la covid-19, construit des toilettes dans 4 marchés hebdomadaires. Si vous décidez de construire une bibliothèque moderne à la fois en français et en arabe. Nous saluons cette initiative et nous promettons de la soutenir de toutes nos forces. Nous allons apporter tout notre soutien à la réussite de ce projet. C’est d’ailleurs un engagement partagé entre la commune et les autorités sous-préfectorales, représentées ici par le Sous-préfet, le Lieutenant Jean Sangaré. Je demande, au  nom de mes populations, à tous nos sages de multiplier les prières pour la réussite des enfants de Koumbia », a lancé Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba.

Cette infrastructure sera réalisée par des fils de Koumbia pour une enveloppe de 300 millions de francs guinéens dans une période de six mois.

Déjà, plusieurs milliers de documents en français et en arabe sont disponibles et seront acheminés dans les meilleurs délais à Koumbia. Étaient également présents à cette cérémonie, des responsables de la société minière, AMC (Alliance mining commodities).

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box