Poursuites judiciaires contre les maires : « depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD, nous n’avons reçu aucun franc… », dixit Elhadj Kaltamba

L’actualité de la deuxième semaine du mois de février est marquée en Guinée par cette nouvelle sortie du garde des Sceaux, ministre d’Etat de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright qui a instruit ses services à poursuivre et retirer les documents de voyage des maires et conseillers communaux dont le mandat arrive à terme, ce mois de février. Depuis, les commentaires vont dans tous les sens. D’ailleurs, le vendredi, 16 février, certains élus locaux ont été entendus par des officiers de police judiciaire (OPJ).

A Koumbia, dans la préfecture de Gaoual, le maire de la commune, Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, a également été invité par sa hiérarchie à se présenter devant les OPJ, le lundi 19 février.

Interrogé par un journaliste de Guineematin.com, le samedi 17 février 2024, Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, s’est dit surpris à la fois de cette injonction du garde des sceaux, Alphonse Charles Wright mais également de l’indifférence de son ministre de tutelle, Mory Condé. Il rappelle que les mairies n’ont reçu aucun montant de l’agence nationale de financement des collectivités depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir.

« Aucun citoyen n’est au-dessus de la loi. Mais la façon dont cette injonction a été faite, nous a surpris. Jusqu’ici aucun maire n’a refusé un quelconque contrôle ou enquête sur sa gestion. Nous sommes des justiciables comme tout autre citoyen. Mais à demander nos documents de voyages, ils sont allés trop fort. Sinon, nous sommes disposés à toute forme d’enquête ou de contrôle. En tout cas, en ce qui me concerne. Nous sommes prêts à n’importe quel moment », a fait savoir le maire de Koumbia.

Parlant de l’utilisation des fonds alloués à la mairie, Elhadj Kaltamba, se dit prêt à aborder cet aspect avec aisance.

« On ne peut utiliser que ce qu’on a reçu. Je pense que les montants alloués aux collectivités depuis 2019 sont évalués à un milliard de nos francs. Même en 2019, ce n’est pas la totalité du montant que nous avons reçue. Les manquants ont été payés en 2020 et 2021 sous forme de confortatifs. Et depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD, nos comptes ont été gelés. Jusqu’ici, nous n’avons reçu aucun montant de la part de l’agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC) », a expliqué le maire de Koumbia.

S’agissant des bisbilles au sommet de l’Etat entre le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou et son ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, le maire de Koumbia se veut prudent.

« Je n’ai aucun commentaire par rapport à cette situation qui est au-dessus de ma tête. C’est trop fort pour nous. Toutefois, il faut le souligner, c’est regrettable de telles contradictions au somment de l’Etat », a indiqué cet élu local.

Par rapport au silence pesant du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, Elhadj Kaltamba, comme beaucoup d’autres de ses collègues maires, se dit surpris par l’attitude de leur tutelle.

« Notre tutelle, c’est le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation. S’il n’y a pas eu de réaction de notre  tutelle auprès de son collègue ministre (Charles Wright), on ne peut que se soumettre à ce qu’on nous demande. Mais nous pensons que nous devrions être protégés par le département qui connaît ce qui se passe dans les collectivités, quel est le budget alloué à ces collectivités et quelles sont les collectivités défaillantes ou pas. Sincèrement, nous attendons une réaction de notre ministre qui a toujours la gestion des collectivités, l’utilisation des fonds et l’exécution des contrats. Puisqu’en réalité, aucun marché n’est payé par une collectivité sans le visa de l’ANAFIC qui, à son tour se réfère toujours au ministère avant de payer. Dans ces conditions je vois mal comment est-ce qu’un détournement peut avoir lieu dans une collectivité », a dit le maire de Koumbia.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box