Assistance aux victimes de l’incendie de Kaloum : la diaspora guinéenne de Belgique et des USA offre des vivres aux sinistrés

Deux mois après le tragique incendie survenu au dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum, la chaîne de solidarité en faveur des sinistrés se poursuit. C’est dans cette dynamique que la diaspora guinéenne ne reste pas en marge de l’assistance pour les victimes. Le président du Conseil des guinéens de Belgique a procédé ce lundi, 19 février 2024, à la remise d’un important lot de vivres à l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (l’ANGUCH). Cette assistance en denrées alimentaires vise à soulager le panier des ménages victimes de l’incendie, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le don est composé de 80 sacs de riz de 25 kilogrammes, 80 bidons d’huile de 10 litres chacun. Il est l’œuvre des guinéens établis en Belgique et aux États-Unis, en partie. À travers cette assistance, ces compatriotes entendent redonner le sourire aux ménages touchés, surtout à l’approche du mois saint de Ramadan.

Bassamba Diallo, président du conseil des guinéens de Belgique

Bassamba Diallo, président du Conseil des guinéens de Belgique, et porteur du projet, revient sur le contexte de ce don. « Suite à l’explosion du dépôt de carburant à Coronthie, il y a eu des victimes. Donc, un élan de solidarité a démarré tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. La Belgique n’a pas fait exception. Le bureau du Conseil de Belgique étant la structure faîtière qui joue l’interface entre la communauté guinéenne très dynamique de la Belgique et les autorités guinéennes, a mis en place un système de collecte de fonds. Donc, nous sommes là aujourd’hui pour la remise officielle de ces fonds collectés par nos compatriotes guinéens. Cet argent a été remis au président du Haut conseil de la diaspora qui, à son tour, a remis cette somme en vivres à l’ANGUCH. Nous avons eu 80 sacs de riz et 80 bidons d’huile végétale. Donc, c’est ce don en nature qu’on a remis à I’agence de gestion des urgences, afin de transférer ça aux destinataires qui sont les sinistrés. C’est le lieu pour moi de remercier tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont accompagnés en Belgique pour pouvoir mobiliser ces fonds. Il y a eu beaucoup de mobilisations qui ne sont pas forcément passées au niveau du conseil, mais tout ça contribue à faciliter la vie de nos compatriotes », a laissé entendre Bassamba Diallo.

Massaran Djémory Kouyaté, président du Haut conseil des guinéens établis à l’étranger

Venu présider la cérémonie de remise de vivres aux sinistrés de Coronthie, Massaran Djémory Kouyaté, président du Haut conseil des guinéens établis à l’étranger, a fait savoir que d’autres initiatives de la part de la diaspora sont en cours. « C’est la vocation du Haut conseil. Notre vocation est essentiellement sociale. Je crois que s’il y a un sinistre de ce genre, les premières personnes qui doivent se retrouver au chevet de la population guinéenne, c’est bien celles de la diaspora. Parce qu’en termes d’organisation et de capacités, de potentiel, nous en sommes capables. Nous sommes venus illustrer cette action par les activités que nous sommes en train de mener dans le cadre de ce sinistre… Ce n’est pas seulement le don de vivres dont il est question aujourd’hui, mais c’est la gestion de toute la crise en soi. On est en train de réfléchir avec les experts à notre sein pour voir comment faire des propositions concrètes à l’autorité pour que cette action continue », a expliqué celui qui est également président du conseil des guinéens de l’Allemagne.

Mariama Camara, présidente de la commission alimentaire, management, logistique à l’ANGUCH

En recevant ce don, Mariama Camara, présidente de la commission alimentaire, management, logistique à l’ANGUCH, a promis une gestion judicieuse de ce don. « Nous rassurons que ce don sera destiné aux sinistrés. Nous ne sommes pas surpris. On dit souvent que l’effort fait les forts. Le Haut conseil des guinéens établi fait montre de cela puisqu’il n’est pas à une première fois. Le Haut conseil était déjà passé avec d’autres pays. Ça veut dire que l’outil mis en place est en train de donner des fruits. Le président du Haut conseil disait autrefois qu’il faut rétablir la confiance perdue. La crise de confiance qui était à plusieurs niveaux, faire en sorte que cela disparaisse. Aujourd’hui, ce sont les États-Unis et la Belgique qui se manifestent. Sincèrement, c’est la volonté qui est en train de se manifester. Nous ne pouvons que leur dire merci au nom du grand comité mis en place, présidé par le Général Bachir Diallo et du coordinateur national, qui est le DG de l’ANGUCH… ».

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box