Des blessés et des arrestations au marché de N’Zérékoré : voici ce qui s’est passé

Les occupants du hangar du grand marché de N’zérékoré ont été sommés par la police de libérer les lieux pour la construction d’un bâtiment R+1 de 94 magasins ce lundi, 19 février 2024. Suite à l’irruption des agents, des échauffourées y ont été signalées. Des jeunes ont été mis aux arrêts, d’autres blessés suite à l’intervention des forces de l’ordre. Les autorités communales parlent de reconstruction des lieux, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

La tension était vive ce lundi au grand marché de N’zérékoré où les forces de l’ordre sont intervenues pour déguerpir les commerçants qui occupent le hangar. Cette intervention des services de sécurité a poussé les jeunes marchands à ériger des barricades sur les artères menant sur les lieux. Il s’en est suivi un face-à-face tendu avant que la foule ne soit dispersée.

Interrogé par nos reporters, le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, Fassou Goumou, est revenu sur les motifs du déguerpissement. « C’est une petite partie du marché qu’on veut construire. Il y a un ancien hangar, construit par les colons, qui contenait 40 magasins qu’on veut reconstruire avec R+1. Ce bâtiment contiendra 94 magasins et 8 latrines, dont 4 pour les femmes. Quand j’ai été en Chine, les chinois nous ont promis de nous aider à reconstruire le marché. Mais, tout cela ne sera possible que quand on commencera à faire le premier pas, c’est-à-dire engager le travail de construction du marché. Nous avons fait la session budgétaire avec tous les conseillers qui ont approuvé la démarche. Pour mener à bien cette activité très sensible pour les commerçants, la délégation spéciale a demandé le concours de l’unité de la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) de la ville à travers une réquisition adressée au directeur régional de la sûreté de Nzérékoré », a-t-il fait savoir.

En outre, le président de la délégation spéciale rassure les commerçants déguerpis qu’il y a un nouvel espace qui leur est réservé. « Il y a un lieu qu’on a aménagé et réservé pour que les commerçants occupent là-bas, en entendant que la petite partie du marché soit construite. Avant l’intervention des services de sécurité, nous avons informé les commerçants. On leur avait donné un délai afin de libérer les lieux, et on leur a proposé un domaine. Mais, ils ne l’ont pas fait. Et j’ai écrit personnellement au gouverneur et au préfet ainsi qu’aux services de sécurité. La construction va prendre environ deux (2) mois. Nous demandons à ceux qui occupaient ce lieu de venir se recenser pour qu’à la fin de la construction, qu’ils soient les premiers occupants avant que les autres viennent », a déclaré Fassou Goumou.

 De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

 Tél. : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box