Massacre du 28 septembre 2009 : le gendarme, Tamba Gabriel Diawara, témoigne à la barre

Colonel Tamba Gabriel Diawara, commandant de l’école des officiers de la gendarmerie nationale

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce lundi, 19 février 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’appel de Conakry). Et, c’est l’officier de gendarmerie, Tamba Gabriel Diawara, qui vient d’être appelé à la barre. Il est le commandant de l’école des officiers de la gendarmerie nationale. Et à ce titre, il relève directement du Haut Commandement de la gendarmerie nationale, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Colonel Tamba Gabriel Diawara comparaît devant cette juridiction criminelle en qualité de témoin. Il a été cité dans cette procédure par la défense. Et, à la barre, il s’est défini comme « un grand ami » du Colonel Moussa Tiegboro Camara, un des accusés dans ce procès.

Colonel Tamba Gabriel Diawara, commandant de l’école des officiers de la gendarmerie nationale

« J’ai des liens d’amitié avec le colonel Tiegboro avec qui j’ai été recruté [à la gendarmerie nationale] le même jour en 1993. Il a été un très bon ami. En plus, j’ai été le parrain de son mariage », a dit le Colonel Tamba Gabriel Diawara.

Ces déclarations du témoin à la phase de son identification ont amené le tribunal à interroger les parties au procès sur la nécessité de le faire prêter serment.

« Le ministère public ne trouve pas d’objection par rapport à la prestation de serment que monsieur Gabriel peut faire en tant que témoin. Parce que tout simplement il n’est pas compris dans la liste qui est énumérée à l’article 428 du code de procédure pénale », a dit le substitut du procureur Sidiki Camara.

La partie civile a également abondé dans le même sens que le ministre public. « Il (Tamba Gabriel Diawara) peut être entendu comme témoin », a-t-elle déclaré.

De son côté, la défense, par la voix de Me Salifou Béavogui, a aussi indiqué « qu’il n’y a pas d’objection » à faire prêter le serment du témoin au Colonel Tamba Gabriel Diawara.

Après avoir entendu les avis des parties, le président Ibrahima Sory 2 Tounkara a décidé de faire jurer le Colonel Tamba Gabriel Diawara de « dire à la barre de ce tribunal, sans haine et sans crainte, toute la vérité et rien que la vérité ». Un exercice auquel ce témoin s’est prêté avant d’entamer sa déposition.

Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box