Rencontre entre Charles Wright et les patrons de médias : vers la remise en liberté de Sékou Jamal Pendessa ?

Amadou Tham Camara, porte-parole des patrons des médias

L’on s’achemine peut-être vers une décrispation dans la situation difficile que traversent les médias guinéens. Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), pourrait être remis en liberté provisoire à l’ouverture de son procès demain mardi au tribunal de Dixinn. C’est ce qu’a indiqué ce lundi, 19 février 2024, Amadou Tham Camara, président de l’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL), à l’issue d’une rencontre avec Alphonse Charles Wright, ministre de la Justice et de Droits de l’Homme, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La rencontre de ce lundi entre le ministre Alphonse Charles Wright avec les patrons de médias a duré pendant un moment. A la fin des discussions, Amadou Tham Camara, président de l’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL), en a fait le compte-rendu.

« Nous sommes venus rencontrer le ministre des Droits de l’homme, pour poser les problèmes qui assaillent la presse en ce moment. Des problèmes qui ont pour noms le brouillage des ondes, la fermeture de certains sites internet, notamment mosaiqueguinee.com, l’incarcération du secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa, la convocation de notre confrère Sanso Barry. Et toutes ses doléances ont été posées au ministre de la Justice et des Droits de l’homme, qui nous a fait l’honneur de nous écouter avec beaucoup d’attention. Je pense que les échanges ont été fructueux. Nous avons dit que des emplois sont menacés et que la situation n’était pas reluisante pour la presse. Donc, il a une oreille très attentive. Il y a eu aussi des griefs qu’il a eu à nous remonter. La grosse information c’est quoi ? Concernant le camarade Sékou Jamal Pendessa, certainement, une audience est prévue demain mardi, et nous avons bon espoir. Il pourra être libéré à l’issue de cette audience-là. Ça, c’est la grosse information. Maintenant, par rapport aux autres problèmes qui assaillent notre corporation, les discussions continuent. On a un autre rendez-vous le vendredi avec lui et au cours duquel nous avons bon espoir qu’un dénouement heureux sera trouvé à tous les problèmes de la presse », a déclaré Amadou Tham Camara, porte-parole des patrons des médias.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669 681 561

Facebook Comments Box