Sénégal : le couple Soul Bangs & Manamba Kanté pris à partie par des policiers à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar

Alors qu’ils venaient prendre part à un festival de musique à Dakar, capitale du Sénégal, l’artiste Soul Bang’s et sa compagne, Manamba Kanté, ont été victime de menaces et de violences physiques de la part des policiers de l’aéroport. Soul Bang’s a aussitôt filmé la scène, faisant un live sur Facebook. Cet incident malheureux s’est déroulé hier dimanche, 18 février 2024, à 21 heures GMT, dans la salle d’attente de l’aéroport Blaise Diagne, a appris un reporter de Guineematin.com.

Dans une vidéo de détresse de 44 minutes, devenue virale, on y voit l’artiste Soul Bang’s, de son vrai nom Souleymane Bangoura, accuser la police des frontières de l’aéroport de Dakar de l’avoir agressé et d’avoir mal parlé à son épouse. Selon le RNB boss, il a fallu donc qu’il lance un direct sur sa page Facebook pour que la police sénégalaise stoppe les menaces à leur égard.

« À un moment donné, il faut arrêter. Traitez les gens comme des êtres humains, on est tous des êtres humains. Ils me saisissent pour me retirer mon téléphone ici… », a lancé l’artiste au début de son direct.

Ensuite, on l’entend engager une discussion avec celui-là même qu’il accuse d’être le meneur de cet incident : « C’est toi qui l’a fait, c’est toi qui m’a poussé pour me faire entrer ici… Et ces gars disent qu’ils vont me casser la gueule. Vous pensez que c’est n’importe qui pouvez-vous casser la gueule ? Oui, je filme parce qu’on m’a tabassé pour me faire entrer ici, c’est le seul moyen pour moi de me défendre », a répondu Soul à son agresseur.

Visiblement très remonté contre ce comportement répétitif à son égard par la police sénégalaise à l’aéroport de Dakar, l’auteur de l’album Évolution I et II enchaîne : « maintenant que j’ai pris mon téléphone pour filmer, ils m’ont fait sortir de la salle. Tout à l’heure, ils m’ont fait entrer ici pour me tabasser. C’est fait par la police Sénégalaise. Toutes les fois qu’on vient au Sénégal, c’est comme ça ils font, Sénégal d’à côté… »

À peine sorti de la salle de séquestration, toujours en narrant les faits qui se déroulent instantanément sur sa page Facebook, le beau-fils de la légende mondiale, Mory Kanté, s’est vu pris à partie par un policier qui l’a intimé d’arrêter de filmer, en le repoussant dans le dos. Il rétorque : « Je n’arrête pas de filmer, c’est parce que justement j’ai le téléphone en main que vous ne me tabassez pas. On en a marre, laissez les gens tranquilles. Et alors, un artiste ce n’est pas un être humain ? Un artiste, c’est un robot ? Où est ma femme ? Eh calme toi, il a fallu que je me filme pour qu’ils me laissent sortir », a-t-il lâché, en rassurant sa femme qui était assise.

On pouvait entendre Manamba Kanté dans la vidéo, dire à son mari : « n’arrête pas le direct, continue à filmer… »

« Toutes les fois qu’on s’est présenté à Dakar, c’est comme ça. On n’a pas demandé qu’on nous traite comme des rois… Ils ont des passeports, qu’ils vont nous rapatrier. Qu’ils nous rapatrient chez nous, je ne veux même plus dormir à Dakar aujourd’hui. La police sénégalaise en fait de trop, il n’y a pas un seul jour que je suis venu au Sénégal sans que la police Sénégalaise ne foute le bordel », a martelé Soul Bang’s.

Aux dernières nouvelles, le Ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, s’est impliqué dans le dossier, parvenant à résoudre le différend à l’amiable.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box