Gestion des affaires courantes de l’Etat : « ça devrait se faire proprement, dans la rigueur et la ponctualité », prévient le Général Amara Camara

Moins de 24 heures après la dissolution du gouvernement Goumou, le CNRD (la junte militaire qui dirige la Guinée depuis le 5 septembre 2021 : ndlr) a eu une séance de travail avec les directeurs de cabinets, les secrétaires généraux et les secrétaires généraux adjoints des différents départements ministériels. Ces derniers sont chargés de la gestion des affaires courantes de l’Etat jusqu’à la mise en place d’un nouveau gouvernement. Et, la rencontre de ce mardi, 20 février 2024, consistait pour la junte militaire de fixer le cap pour cette mission.

La présente rencontre s’est tenue dans la salle de réunion du secrétariat général de la Présidence de la République. Et, à cette occasion, le secrétaire général à la Présidence de la République, Général Amara Camara, a décliné les conditions dans lesquelles la conduite des affaires courantes de l’Etat doit se faire.

« Le chef de l’Etat a pris ses responsabilités. Et, cette prise de responsabilité a commencé le 5 septembre 2021 (date du coup d’Etat contre Alpha Condé) en marquant son engagement clair d’aller dans la fermeté, de donner à la Guinée une chance de développement dans tous les secteurs. Et, il a décliné cela par un ordre classique dans l’ordre des priorités. La Transition en Guinée est sociale, économique, puis politique. Dans l’exercice des fonctions des ministres, il a été constaté qu’il fallait redonner un nouveau souffle. Pour assurer la continuité du travail, le chef de l’Etat a bien voulu renouveler sa confiance en vous pour assurer la conduite des affaires courantes. Cela voudrait dire que ça devrait se faire proprement, correctement, dans la rigueur et dans la ponctualité », a précisé le Général de brigade Amara Camara dans le compte rendu diffusé à la télévision nationale.

C’est à travers un décret publié hier (lundi) que le président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, a mis fin à la mission de l’équipe gouvernementale dirigée par Dr Bernard Goumou. Cette décision du chef de l’Etat est intervenue quelques jours après la cacophonie enregistrée au sommet de l’Etat, notamment les passes d’armes entre le chef du gouvernement et le ministre de la justice. Cette cacophonie avait été interprétée par de nombreux observateurs comme le signe d’un profond malaise au sommet de l’Etat.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box