Plusieurs cartons de produits cosmétiques volés à Madina : la victime fait cas de 312 cartons disparus

image d'archive

Le procès de Mohamed Sanoussy Cissé, Ibrahima Sory Fadiga et 4 autres, s’est poursuivi dans la journée d’hier, lundi 19 février 2024 au tribunal de première instance de Dixinn. Ces prévenus sont jugés pour des faits de vol aggravé et recel. On leur reproche d’avoir volé au marché de Madina 34 cartons de produits cosmétiques appartenant à Ousmane Adama Baldé, commerçant de profession. Après l’audition des prévenus à l’audience de la semaine dernière, c’est la partie civile qui a été entendue, parlant plutôt de 312 cartons de produits cosmétiques volés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’ouverture de ce procès, le 12 février dernier, le présumé auteur principal, Sanoussy Cissé, dit Papi, avait reconnu avoir volé 34 cartons de produits cosmétiques. Tous les autres prévenus, considérés comme des receleurs, avaient plaidé non coupables des faits mis à leur charge.

Dans sa déposition faite à la barre ce lundi, Ousmane Adama Baldé a dit avoir été victime du vol de 312 cartons de produits cosmétiques. Pour le dernier cas, il parle de 53 cartons volés au lieu des 34 cartons déclarés par le prévenu Sanoussy Cissé, dit Papi.

« Je suis gérant de stocks de marchandises à Madina, dans la famille de monsieur Sanoussy Cissé. Mais, de 2022 au mois de décembre 2023, j’ai été victime de vol de plusieurs produits.  Ce vol s’effectue de façon sélective et méthodique. Ils volent sans effraction les marchandises qui ne sortaient pas en grande quantité. Mais à chaque fois, je trouve qu’il y a des manquants sur le lieu de stock. J’ai vécu ce temps pendant un bon moment, et j’ai pris le soin d’observer la situation. Entre le 14 et le 16 novembre 2023, le rythme de vol s’est accéléré. Au mois de novembre, on a envoyé des cartons dans le magasin de stock. Le lendemain, je trouve que les cartons de la première rangée ont disparu. Au total, 53 cartons ont été volés entre le mois de novembre et décembre 2023. Aucune porte ou cadenas n’a été cassé. Seulement, quand je viens, je trouve que les cartons de produits ont disparu. Ils ont forcément fait usage des fausses clés. Après les enquêtes, on a réussi à mettre aux arrêts dame Aminata Camara qui détenait nos produits. Quand elle a été interrogée, elle a dit que c’est Sanoussy Cissé dit Papi qui est son fournisseur de marchandises. Elle a dit que c’est Papi qui lui fournit de la marchandise. Il se trouve que Papi loge à 5 mètres de mon magasin de stockage. Ainsi, pour mettre main sur Papi, elle l’a appelé au téléphone pour lui dire que l’argent des produits est disponible. De venir le récupérer. C’est ainsi que Papi est venu. Et la police l’a mis aux arrêts. Notre magasin est contigu à leur chambre. Entre novembre et décembre 2023, ils sont rentrés 3 fois dans le magasin. Ils ont volé 53 cartons ces derniers temps. Ces 53 cartons s’élèvent à 29 millions de francs guinéens. Et bien avant, il y a eu d’autres soustractions qui s’élèvent à 312 cartons et qui s’évaluent à 179 millions 820 mille francs guinéens », a expliqué la victime a la barre.

Au terme de cette déposition, les conseils de la défense ont évoqué l’absence d’un certain Yaghouba Bah qui est prévenu dans cette procédure au même titre que les autres et qui n’a jamais comparu alors que ses compagnons croupissent en prison depuis le 26 décembre 2023. En plus de ce prévenu, les conseils de la défense ont réitéré la demande de mise en liberté provisoire de leurs clients.

Au regard de ces deux sollicitations soulevées par les avocats de la défense, le procureur a demandé au tribunal de décerner un mandat d’arrêt contre le prévenu Yaghouba Bah qui refuse de comparaître. Quant à la demande de mise en liberté, il va demander au tribunal de rejeter cette demande qui est « prématurée et inopportune « .

Finalement, le tribunal a décerné un mandat d’arrêt contre le prévenu Yaghouba Bah et rejeté la demande de mise en liberté des prévenus avant de renvoyer l’affaire au 29 février pour la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box