Conakry : un ressortissant nigérian condamné pour menaces de mort

Jugé pour menace de mort, Chema Oscar (un ressortissant Nigérian), a été reconnu coupable mercredi, 21 février 2024, par le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à Ratoma). Le prévenu a pourtant réfuté les faits qui lui sont reprochés, mais le tribunal l’a quand-même condamné à trois (3) mois de prison assortie de sursis et au paiement d’une amende de 1.000.000 francs guinéens, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Marchand de profession, Chema Oscar est poursuivi par son compatriote Shabala Labado (également marchand) pour des faits de menaces de mort. Selon les deux, tout est parti d’une affaire de clientèle.

A l’audience de ce mercredi, dans la phase des réquisitions et plaidoiries, le conseil de la partie civile a réclamé 5.000.000 de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. L’avocat a aussi sollicité l’interdiction de tout contact de Chema Oscar avec son client Shabala Labado.

« Madame la juge, je demande l’interdiction de tout contact de Chema Oscar avec mon client. Je sollicite l’application de la loi et je demande un paiement de 5.000.000GNF pour les dommages et intérêts », a-t-il plaidé.

De son côté, le ministère public a requis 6 mois de prison assortie de sursis et 2 millions de francs guinéens d’amende contre le prévenu.

« Madame la présidente, je requiers qu’on retienne Chema Oscar dans les liens de culpabilité et de le condamner à six (6) mois assortis de sursis et a un paiement de 2 millions de francs guinéens », a requis le ministère public.

Après avoir écouté toutes les parties, le tribunal a finalement condamné Chema Oscar à trois (3) mois d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’une amende de 1.000.000GNF.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box