Kankan : la MAOG accuse la mère du président Mamadi Doumbouya d’immixtion dans une affaire judiciaire

En conférence de presse ce jeudi, 22 février 2024, le coordinateur de l’antenne régionale de la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) a porté des accusations sur la mère du Général Mamadi Doumbouya. Sékouba Traoré l’accuse d’interférence dans un dossier judiciaire ayant conduit à la remise en liberté de personnes mises sous mandat de dépôt après le décès de Dr Moussa Fanta Kourouma, vice-recteur chargé des études à l’Université Julius Nyéréré de Kankan, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dr Moussa Fanta Kourouma, vice-recteur chargé des études à l’Université Julius Nyéréré de Kankan, avait trouvé la mort suite à une intervention chirurgicale à l’hôpital régional de Kankan. C’était le 1er octobre 2023. Ayant attribué les circonstances de la mort ce cadre à un manque de professionnalisme et de négligence des médecins, l’antenne Kankan de la MAOG s’était saisi du dossier en portant plainte contre l’hôpital régional.

Arrêté et transféré à la maison centrale de Kankan, le DG de cette structure sanitaire, Dr Freimba Camara, a fini par être remis en liberté provisoire. Depuis, le dossier est au point mort.

Sékouba Traoré, coordinateur régional de la Maison des Associations et ONG de Guinée antenne Kankan

En conférence de presse ce jeudi, Sékouba Traoré a porté de graves accusations. « Dès que nous avons réussi à convoquer ces gens devant le tribunal de première instance de Kankan, par l’entremise du procureur sortant Daouda Diomandé, il a orienté le dossier à la brigade de recherche de Kankan. Pour y arriver, nous avons mobilisé beaucoup de relations, il faut le dire. Sinon, il aurait été très difficile de placer ces gens sous mandat de dépôt. Mais ce que nous avons constaté, et cela était au vu et au su de tout le monde, c’est que nous avons vu la maman du président, le Général Mamadi Doumbouya, se déplacer, en personne, pour aller à la Cour d’appel de Kankan. C’est à la Cour d’appel de Kankan que ces gens ont recouvré leur liberté provisoire… en présence de la maman du président, qui était sur les lieux. Cela n’est un secret pour personne ici à Kankan ; elle était avec sa fille. Ce qui prouve à suffisance que le dossier est bloqué de ce côté. Mais en tant que société civile, nous allons suivre ce dossier jusqu’au bout », a déclaré Sékouba Traoré.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box