Le procès de Makanéra Kaké renvoyé au 07 mars : l’avocat de Dr Ousmane Kaba dénonce !

Le procès pour diffamation par voie de presse d’Alhoussain Makanéra Kaké, acteur politique, leader du FND, peine à démarrer au tribunal correctionnel de Dixinn. Il a été une nouvelle fois renvoyé à deux semaines ce jeudi 22 février 2024 suite à un nombre pléthorique de dossiers inscrits au rôle d’audience du jour. Dans cette affaire, Makanéra Kaké est opposé à Dr Ousmane Kaba, président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES), fondateur de l’université Koffi Annan, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.   

Selon maitre Labilé Michel Sonomou, l’un des avocats de Dr Ousmane Kaba, l’annonce du renvoi du dossier à deux semaines a été faite tardivement par la juge. Par ailleurs, l’avocat a fustigé l’attitude des magistrats dans les tribunaux.
« Les motifs du renvoi sont dus à l’organisation interne des audiences de ce tribunal. Vous avez constaté avec nous que sur le tableau d’affichage, il y a trois rôles pour trois juges. Et nous sommes en matière pénale où un seul prévenu peut passer trois à quatre heures à la barre. Vous avez constaté que depuis 8 heures du matin, nous sommes là. Le premier rôle du juge Saidou Sylla, à l’heure où je vous parle (16h40) continue à siéger. Et il y a deux autres rôles qui ne sont pas touchés. Le dossier qui nous concerne est examiné par Madame Damba Oularé. À l’heure qu’il fait, elle ne pourra plus siéger maintenant. C’est pourquoi nous sommes allés la voir. Elle dit que le dossier est renvoyé à quinzaine. Nous regrettons ce renvoi parce que vous avez suivi avec nous que ce dossier a connu beaucoup de souffrances. Si on vient aujourd’hui et qu’on nous dit encore que l’audience ne va pas se tenir, c’est regrettable. Et, je dénonce ce mauvais fonctionnement de la justice. Vous venez, les magistrats sont assis dans les bureaux, tranquilles. Pour les audiences pénales, ils viennent à 11 heures ou midi. Et quand ils viennent, ils prennent deux ou trois dossiers avant de renvoyer le reste à des dates incertaines. Il faut que cela soit corrigé », a-t-il lancé.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box