Nouveau gouvernement : la Maison des associations et ONG de Guinée défavorable au retour des anciens ministres

Sékouba Traoré, président de l’antenne régionale de la MAOG à Kankan

Les réactions se multiplient depuis la dissolution par décret présidentiel du gouvernement dirigé jusque-là par Dr Bernard Goumou. C’est dans cette dynamique que l’antenne régionale de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG) déclare s’opposer à toute reconduction des anciens membres de l’équipe dissoute. La structure l’a fait savoir ce jeudi 22 février 2024 à travers un point de presse organisée à Kankan, rapporte l’un des correspondants de Guineemtin.com basé dans la préfecture.

Sékouba Traoré, président de l’antenne régionale de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG) à Kankan, affirme que la dissolution du gouvernement était une demande formulée depuis plusieurs mois par sa structure. « Il faut reconnaître que le président (le Général Mamadi Doumbouya, ndlr) est intervenu très tardivement. Il faut avoir le courage de le dire. Nous, en tant qu’acteurs de la société civile, c’était une demande qu’on avait formulée auprès du Président et on avait dit dans nos différentes plateformes de la société civile que le Président de la transition devait prendre ses responsabilités et dissoudre le gouvernement qui continuait à affaiblir les institutions et notre jeune démocratie », soutient monsieur Traoré.

Par ailleurs, le président de l’antenne régionale de la Maison des associations et ONG de Guinée (MAOG) à Kankan a dit son opposition à toute reconduction d’un ancien ministre de Dr Bernard Goumou. « Nous, organisations de la société civile, à travers la Maison des associations et ONG de Guinée, nous ne souhaitons pas qu’un élément, même un seul, soit reconduit dans la nouvelle composition ministérielle. Maintenant, c’est la demande que nous formulons. Mais, la nomination d’un ministre relève du pouvoir discrétionnaire du Président. Donc, il va lui appartenir de recycler qui il veut. Mais, dans le cadre d’exception, le seul ministre pour lequel nous tirons notre chapeau, c’est la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka Sidibé. Parce qu’il faut comprendre que c’est un problème de clan qui minait l’ancien gouvernement. Donc, vouloir reconduire un seul ministre, c’est de cultiver les mêmes problèmes que le gouvernement Goumou a connu », martèle Sékouba Traoré.

 De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box