Poursuivis au tribunal de Kaloum, pourquoi Alport Conakry et Mehmet Fatig Geleri refusent-ils de comparaître ?  

La société Alport Conakry SA et Mehmet Fatig Geleri, Directeur des ressources humaines de ladite société, sont trimballés en justice. Ces deux personnes, morale et physique, sont poursuivies pour abstention délictueuse et complicité, et harcèlement moral au préjudice de Jeannette Kolomou, employée de l’entreprise. Cette procédure de citation directe, portée devant le tribunal de première instance de Kaloum, s’est poursuivie dans la journée d’hier, mercredi 21 février 2024. Tout comme à la première évocation du dossier, le 12 février dernier, les prévenus n’ont pas répondu présents à cette 2ème audience, faisant planer sur leurs têtes un mandat d’amener, a appris sur place Guineematin.com à travers de ses reporters.

Interrogé au sortir du procès, Paul Lazare Gbilimou, l’avocat de la partie civile, est revenu sur les faits qui opposent Alport et sa cliente, Jeannette Kolomou.

« Il s’agit d’un fait de harcèlement moral au sein de la Société Alport SA, qui, sous la houlette de son Directeur des ressources humaines, a harcelé ma cliente, madame Jeannette Kolomou. Elle était employée, dans un premier temps, avant la nomination Mehmet Fatig Geleri à ce poste. Après sa prise de fonction, il n’a cessé de la harceler depuis l’annonce de son mariage. On se demande pourquoi cet état de fait. Beaucoup de choses se sont passées jusqu’à ce que ma cliente a fait par deux fois une fausse couche. Ce qui a poussé Mme Jeannette à écrire à la direction de Alport Conakry. Cette direction est restée muette parce qu’elle n’a posé aucun acte visant à rappeler son Directeur des ressources humaines de revenir sur les domaines qui relèvent de sa compétence. Heureusement pour nous, la loi nous offre beaucoup de portes. C’est pourquoi nous avons cité la société Alport elle-même pour des faits d’abstention délictueuse et complicité du comportement de son directeur des ressources humaines. Et on a cité également ce dernier pour des faits de harcèlement », a expliqué maître Gbilimou.

Devant l’absence répétée des prévenus, l’avocat a sollicité de la part du tribunal de décerner un mandat de comparution contre eux. « A l’audience du 12 février 2024, la consignation a été fixée, et nous l’avons payée. L’audience a été renvoyée à cette date pour l’ouverture des débats au fond. Malheureusement, les prévenus qui n’avaient pas comparu à l’audience dernière, ne se sont pas également présentés aujourd’hui. Toutefois, j’ai sollicité un mandat de comparution contre les prévenus. Mais, le tribunal a estimé que cette demande était prématurée. C’est pourquoi on leur a accordé un renvoi ultime pour le 6 mars 2024, pour leur comparution. À cette date, qu’ils comparaissent ou pas, une décision sera prise dans ce dossier… »

Si à l’audience du 06 mars, Alport Conakry et son DRH ne comparaissent pas, maître Paul Lazare Gbilimou met en garde : « nous allons demander un mandat d’amener contre leur personne. »

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box