Composition du nouveau gouvernement : « aucun ancien ministre ne doit être reconduit (Diabaty Doré)

Diabaty Doré, président du parti RPR

Si la dissolution du gouvernement Bernard Goumou a été quasi unanimement saluée par les Guinéens, le débat se pose aujourd’hui autour du choix des hommes qui vont composer la nouvelle équipe gouvernementale. Et pour éviter de répéter les erreurs du passé, le président du RPR, Diabaty Doré, fait des recommandations aux autorités de la transition.

Cinq jours après la dissolution du gouvernement par le président de la transition, les Guinéens attendent encore la nomination d’un nouveau Premier ministre et la composition de son équipe gouvernementale. Et pendant ce temps, des voix s’élèvent pour faire des propositions aux autorités de la transition. Diabaty Doré, le président du Rassemblement pour la République (RPR), s’est prêté à cet exercice dans un entretien accordé à Guineematin.com, ce vendredi 23 février 2023. Ce leader politique préconise la nomination d’un Premier ministre politique et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.

« Permettez-moi de rappeler d’abord au CNRD que personne n’est contre eux, tout le monde veut la réussite de cette transition. Personnellement, c’est mon souhait, et je pense que c’est le souhait de tous les Guinéens, parce que si la transition réussit, si nous avons des élections crédibles et transparentes aux yeux de tous, c’est dans le bonheur de tous les Guinéens. Donc, pour cela, ils doivent faire comme Goita l’a fait au Mali, en disant oui, la transition est d’abord politique. Et pour cela, on ne peut pas le faire sans les politiques. Donc, à mon humble avis, pour que nous sortions vraiment de cette situation, pour qu’il y ait la paix dans le pays et pour que la transition soit une réussite, il faut mettre en place un Premier ministre non seulement politique mais aussi technocrate, qui va essayer de redorer le blason de cette transition.

La deuxième des choses, c’est de mettre en place un gouvernement capable de nous mener vers l’objectif de réussir la transition. Et à ce niveau, je ne trouve pas judicieux de reconduire les membres du gouvernement Bernard Goumou, je ne vois pas parmi eux des gens qu’il faut reconduire. Certes, il y a quelques ministres qui ont fait des résultats, mais quand on voit la situation globale, on se rend compte que ça a été un échec de A à Z. Parce qu’il n’y avait même pas de solidarité gouvernementale, ce sont des clans qui étaient composés au sein du gouvernement, et aujourd’hui, le résultat n’est pas là », a-t-il déclaré.

Le président du RPR appelle le président de transition et le CNRD, à « savoir que la réussite d’une transition dépend en grande partie de la composition de son gouvernement, ils doivent composer avec tout le monde. En tout cas, nous, nous sommes disponibles pour donner le meilleur de nous-mêmes pour la Guinée. Il ne faut pas dire que tel est de tel bord, si vous savez qu’il peut répondre aux attentes des Guinéens, il faut faire appel à lui. Après tout, si cette transition réussit, l’honneur reviendra au CNRD et au président Mamadi Doumbouya ».

Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box