Urgent/Niger: la CEDEAO lève ses lourdes sanctions  » avec effet immédiat »

Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO ), ont décidé ce samedi, 24 février 2024, à l’issue d’un sommet extraordinaire à Abuja (Nigéria), de lever une partie des sanctions contre le Niger, a annoncé  le chef de l’Etat nigérian et président de la Commission de l’organisation régionale, Bola Tinubu.

Selon le communiqué consulté par Guineematin.com, les espaces aériens et terrestres de ce pays enclavé d’Afrique de l’Ouest sont de nouveau rouverts. Le transport et les transactions financières sont également repris. Les avoirs de l’Etat du Niger sont aussi dégelés.

Toutefois, les sanctions individuelles visant les membres de la junte au Niger depuis le renversement du régime de Mohamed Bazoum, restent maintenues. Il s’agit du gel de leurs avoirs et l’interdiction de voyage entre autres.

En retour, les dirigeants de la sous-région demandent à libérer l’ancien Président et son épouse en détention depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023, par le Général Abdourahmane Tiani, alors chef de la garde présidentielle.

Cette mesure ‘humanitaire », ne concerne pas le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, également dirigés par des jeunes militaires qui restent sous sanctions.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box