Sanctions économiques et financières contre Guinée : la CEDEAO fait volteface 

« La Conférence décide de lever les sanctions financières et économiques à l’encontre de la République de Guinée ». Cette décision a été annoncée ce dimanche, 25 février 2024, dans le communiqué final sanctionnant le sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) tenu hier à Abuja (Nigéria). La Guinée était sous sanction de l’organisation sous-régionale depuis septembre 2022. Ces sanctions faisaient suite au coup d’Etat perpétré contre le régime d’Alpha Condé (ex chef de l’Etat guinéen : ndlr) le 5 septembre 2021.

En plus de la levée des sanctions financières contre la Guinée, la CEDEAO a fait preuve d’une certaine souplesse. Elle a notamment « instruit le président de la commission d’inviter la Guinée (tout comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger) aux réunions techniques et consultatives de l’organisation, ainsi qu’à toutes les réunions liées à la question de la sécurité ». Ce qui constitue un pas significatif dans la consolidation des liens des Etats des membres de la CEDEAO, surtout dans un contexte où l’organisation sous-régionale est au bord d’une dislocation qui pourrait impacter négativement sur son unité.

Guineematin.com vous propose de cliquer sur le lien ci-dessous pour lire l’intégralité du  communiqué final de la CEDEAO.

Fr-Extraordinary-Summit_Final-Communique

Facebook Comments Box