Escroquerie via Facebook à Conakry : Djibril Camara risque 4 ans de prison

Djibril Camara, né en 1993 à Fria, mécanicien et chauffeur de profession, risque  4 ans de prison. Le jeune homme, domicilié au quartier Kenien, est jugé pour escroquerie, vol et viol au préjudice de  Ténin Keita,  trompée via Facebook. L’accusé a reconnu les faits d’escroquerie au tribunal criminel de Mafanco. Le procureur a demandé une peine de 4 ans à son encontre, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, dans le but de gagner facilement l’argent, Djibril Camara, détenu depuis le 11 juin 2021, a été entraîné par un de ses amis dans des manœuvres  visant à arnaquer les citoyens via le réseau social Facebook. Il s’est attribué une fausse identité en créant le profil d’un marabout bien connu,  »Oumar Tersey ». A travers cette fausse qualité, Djibril Camara parvient à tromper Tenin Keita qui va tomber dans ses filets, lui retirant plusieurs objets.

A la barre, l’accusé a reconnu les faits d’escroquerie mais a nié les cas de viol et de vol. « Je reconnais les faits d’escroquerie, mais pas de viol et de vol. Je suis mécanicien-chauffeur, je travaille à Matoto. C’est un ami qui est venu me trouver à la gare routière. A chaque fois, il vient me dire qu’il va me donner un boulot et que je peux rester chez moi et travailler. Il a promis de me donner un compte. Il m’a ouvert un compte Facebook du nom de Oumar Tersey, c’est un marabout à Dubreka. Il m’a tout expliqué, comment travailler avec le compte. Je partais à Bentourayah. Toute invitation qui vient, je peux accepter… Après 2 jours, j’ai vu l’invitation de Ténin. Du coup, je l’ai appelée pour  demander sa situation. Elle  m’a dit qu’elle veut voyager et qu’elle veut que son commerce marche. Je lui ai dit que j’ai des médicaments. Elle m’a demandé le prix, j’ai dit que c’est 105.000 GNF. Elle a envoyé la somme. Après 3 jours, je l’ai appelée. Elle m’a dit tout ce que veux, de lui demander. Dans ce cas, je lui ai demandé de m’apporter ses téléphones, son porte-monnaie, en plus des écouteurs… Le jour de la rencontre, dans les bandes de 16 h, j’ai appelé Tenin, j’étais à Matoto, je n’avais aucun moyen d’aller à Dabompa. J’ai dit à un de mes grands de m’envoyer jusqu’à Dabompa. Arrivé, je me suis arrêté à côté de la forêt. On s’est croisé, je l’ai fait traverser derrière la forêt. Elle m’a suivi. Ensuite, je lui ai demandé si elle a envoyé les colis. Elle  avait un plastique en main que j’ai pris. Il y avait deux téléphones et un porte-monnaie.

J’ai retiré les deux téléphones en arrachant les puces pour les lui remettre. On a ouvert le porte-monnaie, il y avait une somme de 200.000 GNF… Une fois à la maison, j’ai appelé mon ami, je lui ai expliqué. Il m’a dit d’envoyer le prix de cola. Le matin, j’ai montré les deux téléphones à mon ami. Je lui ai dit qu’on va vendre un téléphone. On l’a fait pour se partager l’argent. Après quelques jours, j’ai vu une femme aussi qui m’envoya une invitation, c’était la sœur de Ténin. Je ne le savais pas. Elle s’appelle Nagnouma. Elle aussi, je lui ai demandé son vœu jusqu’à lui proposer un rendez-vous. C’est au moment de notre rencontre à Dabompa aussi, à la forêt, que j’ai été arrêté. Mon ami s’appelle Fiston, à Kenien rails. J’avais dit à la gendarmerie d’aller demander à ceux qui sont au lavage, à Dabompa, ils vont leur expliquer la scène. Je ne l’ai pas violée », a-t-il déclaré.

Dans ses réquisitions, le Ministère public représenté par Kanfory Ibrahima Kaba, va demander la condamnation du prévenu à 3 ans de prison pour escroquerie. «  L’outil qui a permis à l’accusé d’atteindre son but n’est autre que le réseau social, il est en détention depuis le 11 juin 2021. Il a reconnu que c’est lui qui a créé le profil au nom de Oumar Tersey, Il a tenté la même chose, il a pisté ses victimes. Il  s’est donné le pouvoir qu’il peut aller même régler les brouilles entre Ténin et son fiancé. Dans toutes les pièces, nous ne trouvons aucune pièce, qui prouve cet élément de viol. Les faits de viol ne peuvent être constitués. Dans ce cas de le renvoyer des fins de la poursuite. Par contre, de le retenir coupable sur les faits de vol et d’escroquerie. Pour la répression, de le condamner à 4 ans d’emprisonnement », a-t-il dit.

Pour sa part, l’avocat de la défense, maître Gilbert, va demander des circonstances atténuantes pour Djibril Camara.

«  Nous nous alignons derrière le ministère public sur le cas de viol, de le renvoyer des fins de la poursuite. Nous plaidons coupable pour l’escroquerie et nous demandons votre clémence. Nous avons suffisamment payé, 4 ans en prison. Il  a subi, il est en train de subir, il a suffisamment compris, il est facilement récupérable… », a-t-il plaidé.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 06 mars 2024, pour rendre sa décision finale.

Ismaël DIALLO pour Guineematin.com

624693333

Facebook Comments Box