États généraux de l’éducation à Sarékaly (Télimélé) : l’ADDS tient à rehausser le niveau des élèves

Désireuse de rehausser le niveau de l’éducation de la sous-préfecture de Sarékaly après les échecs enregistrés aux examens nationaux ces dernières années, l’Association pour le Développement Durable de Sarékaly (ADDS) a organisé les états généraux de l’éducation. La démarche vise à inverser cette tendance. La cérémonie, organisée le samedi 24 février 2024, a mobilisé les autorités préfectorales, communales et éducatives, les élèves et les parents d’élèves et les responsables des établissements scolaires tant du lycée que du collège, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture de Télimélé.

Boubacar Diallo, président de l’Association pour le Développement Durable de Sarékaly (ADDS)

Dans son discours, le président de l’Association pour le Développement Durable de Sarékaly (ADDS), Boubacar Diallo, a rappelé ce qui a motivé l’association qu’il dirige à organiser cette activité. « Constatant le faible niveau de l’éducation en Guinée en général, et à Sarékaly en particulier, et vu les résultats catastrophiques enregistrés lors des derniers examens nationaux, l’Association pour le développement durable de Sarékaly a décidé de faire des enquêtes pour cerner les problématiques rencontrées dans le milieu scolaire de notre commune. Ainsi, un rapport détaillé de ces enquêtes a été élaboré. C’est dans ce cadre que nous avons voulu faire les états généraux de l’éducation avec l’ensemble de tous les acteurs de l’éducation, non seulement de notre commune mais au niveau préfectoral », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Boubacar Diallo a exprimé les grandes attentes de cette journée. « Nous fondons l’espoir que grâce au concours de tout un chacun, qu’à la sortie de cette journée, tous les problèmes qui assaillent notre éducation auront trouvé des solutions idoines », a fait savoir le président de l’ADDS.

Zakaria Camara, proviseur Lycée-collège de Sarékaly

Pour sa part, Zakaria Camara, proviseur du Lycée-collège de Sarékaly, a énuméré les causes des échecs scolaires de son lycée avant de citer les difficultés qu’il rencontre. « Je remercie vivement les fils de Sarékaly (ressortissants et résidents) pour la réalisation de cette belle infrastructure scolaire digne de nom qui abrite aujourd’hui ces états généraux de l’éducation. Vous vous souviendrez que l’année 2022/2023, le lycée-collège de Sarékaly avait raflé la première place au BEPC dans la préfecture de Télimélé avec 93,33%. Au baccalauréat, nous avions obtenu 3% et cet échec est connu de tous. Je vais profiter de cette occasion pour énumérer quelques points de cet échec qui sont entre autres : les élèves abandonnent les cours au profit de la conduite des taxi-motos ; les cérémonies de tous genres dans les villages ; le mariage précoce des jeunes filles, généralement les plus intelligentes ; la démission des parents d’élèves. La direction du lycée-collège Sarékaly est confrontée à des difficultés majeures. Mais les plus importantes sont la gestion de nos contractuels communaux et le recouvrement de la cotisation parentale. Nous demandons votre aide pour mieux les entretenir », a laissé entendre Zakaria Camara, proviseur Lycée-collège de Sarékaly.

Ibrahima Cissé, directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé

De son côté, Ibrahima Cissé, directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé, a remercié l’ADDS pour cette initiative avant de magnifier les populations de Sarékaly pour tout ce qu’elles font pour le développement de la commune rurale. « Permettez-moi d’abord de remercier l’Association pour le Développement Durable de Sarékaly (ADDS) qui a initié ces états généraux de l’éducation. Tous les problèmes liés au système éducatif de la sous-préfecture de Sarékaly seront identifiés et des approches de solutions seront trouvées. Ce n’est pas pour rien, partout où nous allons pour les rencontres, c’est Sarékaly que nous donnons comme exemple pour les travaux réalisés ou qui sont en train d’être réalisés. Ce que je vais demander, puisque toutes les réalités sont évoquées dans ce rapport, c’est de faire un plan d’actions sous préfectoral et faire tout pour rehausser le niveau de l’apprentissage des jeunes frères. Du côté de la scolarisation, il n’y a pas de démagogie car la population de Sarékaly a toujours accepté de scolariser ses enfants… ».

Il est à retenir que Sarékaly est la seule sous-préfecture de Télimélé qui a deux lycées-collèges publics d’enseignement général et un lycée-collège Franco-arabe, construits par les filles et fils de la localité.

Depuis Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622 52 52 50 

Facebook Comments Box