Siguiri : plusieurs élèves dans la rue, la ville paralysée (les raisons)

Très tôt dans la matinée ce mardi, 27 février 2024, plusieurs élèves de la commune urbaine de Siguiri sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère face à l’absence de leurs enseignants dans les concessions scolaires. Une absence liée à la grève générale et illimitée déclenchée par les 13 centrales syndicales du pays. La situation était tendue durant la matinée mais aucun acte de violence majeur n’est à déplorer, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est l’une des conséquences de la grève générale et illimitée lancée hier, lundi 26 février sur toute l’étendue du territoire national. Des élèves de Siguiri sont descendus dans la rue ce mardi.

Cette manifestation a commencé au quartier Siguirikoura 2 où se trouvent le lycée historique Kankou Moussa et le collège Nanamoudoukoro. Ce qui a affecté les cours dans les écoles de la commune urbaine, perturbant la circulation routière.

Dans l’expression de la colère, les élèves ont jeté des pierres en scandant des slogans : « on veut aller à l’école, on veut nos professeurs », « on en a marre… »

Interrogé par notre reporter, Mamadi Magassouba, élève en classe de 10ème année, en peu de mots, s’est exprimé sur la manifestation. « Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du manque de professeurs dans nos écoles. Nous en avons trop souffert. C’est la raison pour laquelle nous sommes sortis pour montrer notre mécontentement », a-t-il expliqué.

Malgré la paralysie de la circulation, aucun incident majeur n’a été signalé.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box