Bah Oury nommé Premier ministre en Guinée : « il a un sens aigu de l’État, une conscience de l’intérêt général »

Alhassane Makanera Kaké, juriste et enseignant chercheur

La nomination d’Amadou Oury Bah, plus connu sous le nom de Bah Oury au poste de Premier ministre, chef du gouvernement, suscite de nombreuses réactions. Pour Dr Alhassane Makanéra Kaké, juriste et économiste, cette décision du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, est un bon choix au regard du vécu de l’homme politique. Il l’a dit dans un entretien téléphonique avec un reporter de Guineematin.com dans la soirée de ce mardi, 27 février 2024.

« J’ai travaillé longuement avec M. Bah Oury au sein de commissions techniques, de réflexion et de missions de sensibilisation. Je peux témoigner de sa vision claire, de son intégrité, de sa détermination et de son réseau de cadres qui pourront l’assister dans sa mission. C’est un choix remarquable. Il possède un sens aigu de l’État, une conscience de l’intérêt général, et je partage son ambition pour l’avenir de la Guinée, ayant collaboré étroitement avec lui pendant trois ans », a déclaré l’enseignant chercheur.

Dr Alhassane Makanera Kaké en a profité pour  prodiguer des conseils à Amadou Oury Bah, président du parti UDRG et successeur de Dr Bernard Goumou au palais de la Colombe. « Je l’encourage à maintenir sa vision d’État, son engagement pour l’intérêt commun et son respect des valeurs humaines, fondamentales pour la Guinée. Il doit persévérer dans son approche actuelle, car il connaît les guinéens ».

A la question de savoir si le nouveau Premier ministre aura les mains libres pour mener à bien son travail, Dr Alhassane Makanera Kaké estime que tout dépendra de la clarté des objectifs fixés et de la communication avec le président. « Souvent, le manque d’autonomie des personnes nommées découle d’un manque de clarté sur les objectifs. Si Bah Oury communique efficacement ses plans et leurs conditions de succès au président, celui-ci lui laissera l’autonomie nécessaire pour réussir. Il est crucial de communiquer ouvertement pour éviter les obstacles. L’ignorance de ces principes fondamentaux de l’État peut entraver la réussite des missions », a fait remarquer Dr Alhassane Makanera Kaké.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box