Primature : Dr Diao Baldé évoque ce que Bah Oury doit faire pour « remonter la pente »

Dr. Diao Baldé, président du parti UGN

La nomination de Bah Oury au poste de Premier ministre de transition est accueillie avec satisfaction et espoir par plusieurs acteurs de la classe politique guinéenne. Parmi eux, Dr Diao Baldé, le président du parti Union pour une Guinée Nouvelle (UGN) et vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD). Dans un entretien avec à Guineematin.com, ce mercredi 28 février 2024, ce leader politique a félicité le nouveau Premier ministre, tout en évoquant ce qu’il doit faire pour remettre la transition sur les rails.

« D’abord, je voudrais féliciter M. Bah Oury pour sa nomination au poste de Premier ministre, je lui souhaite bonne réussite dans sa noble mission, et je me réjouis aussi que ça soit un politicien qui a été nommé à la tête de la Primature, parce que vous avez vu comment on a passé les deux premières années de cette transition. M. Bah Oury est un politicien, il connaît la crise que nous traversons actuellement, notamment la crise sociale, politique et même économique, donc je souhaite vraiment qu’il puisse remonter la pente, en mobilisant l’ensemble des acteurs sociopolitiques autour d’une table pour discuter des problèmes guinéens pour que nous trouvions la solution à la guinéenne », a-t-il déclaré.

Pour cela, ajoute-t-il, Bah Oury a besoin du soutien du président de la transition et des autres responsables du CNRD. « Il faut qu’on lui facilite la tâche de composer un bon gouvernement, un gouvernement de résultats, principalement orienté vers le retour à l’ordre constitutionnel mais aussi à la satisfaction des besoins primaires de la population. Je sais que c’est une tâche qui n’est pas aussi facile que ça, mais il faudra qu’il soit courageux et puis, avec le dialogue, avec les discussions, je pense qu’il pourra y arriver. Naturellement, il faudrait que cette ouverture se manifeste et que les acteurs sociopolitiques acceptent aussi cette ouverture dans l’intérêt de la population, dans l’intérêt de la Guinée », a dit le président de l’UGN.

L’intérêt de la Guinée, selon Dr Diao Baldé, c’est d’aller dans le sens de la rectification, de la réorientation de la transition, pour que nous ayons des objectifs clairs et bien définis, qui nous permettent vraiment le retour à l’ordre constitutionnel. « Et cela sous-entend l’organisation d’élections libres, transparentes, inclusives, dont les résultats seront acceptés par toute la population », souligne ce leader politique guinéen.

Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box