Publication de vidéos obscènes en Guinée : le parquet de Kaloum ordonne l’interpellation de Aminata Conté

Comme annoncé précédemment, des vidéos, des images et des audios obscènes circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux en Guinée. Ces éléments impliquant des hauts cadres de l’Etat (dont des ministres) suscitent encore des commentaires et de l’indignation au sein de l’opinion publique. Et, face à ce phénomène qui est de nature à « troubler l’ordre ou la sécurité publique », les autorités guinéennes viennent de mettre en branle la machine judiciaire. Le parquet du tribunal de première instance de Kaloum a requis ce jeudi, 29 février 2024, l’interpellation de Aminata Conté, une journaliste identifiée dans un audio qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux.

« Vu la demande de réquisition aux fins de comparution forcée en date du 20/02/2024 adressée à mon Parquet par la Direction Centrale de la Police Judiciaire ; attendu qu’il est fait état que la nommée Aminata CONTE est poursuivie pour des faits d’atteinte à la dignité humaine par le biais d’un système informatique ; faits prévus et punis par les dispositions des articles 31 et suivants de la loi L/2016/037/AN du 28 Juillet 2016, relative à la cyber criminalité et la protection des données à caractère personnel ; que les informations reçues font état d’une éventuelle fuite hors du territoire national de la personne suspecte ; vu les dispositions des articles 21 et 52 du Code de Procédure Pénale ; requiert Monsieur le Directeur Central de la Police Judiciaire, à l’effet de faire rechercher et de conduire à son service, par les agents sous son ordre, en se conformant à la loi, Madame Aminata CONTE, pour qu’elle soit entendue sur les faits qui lui sont reprochés ; en outre, requiert tout dépositaire de la force publique auquel la présente réquisition sera exhibée, de prêter main forte pour son exécution en cas de besoin », a écrit le parquet de Kaloum dans une réquisition de fins de comparution forcée.

Aminata Conté est une journaliste qui travaillait jusque-là à Kaback Tv. Mais, dans un communiqué publié un peu plus tôt dans la journée de ce jeudi, ce média l’a suspendue de toute activité en son sein. Et ceci, jusqu’à la fin des enquêtes sur cette affaire d’audio obscène où elle serait en échange téléphonique avec Alphonse Charles Wright, ex ministre de la justice et des droits de l’homme.

« La direction générale de la télévision KABACKTV constate avec amertume et regret la circulation des photos et enregistrements audios impudiques sur les réseaux sociaux. Des images obscènes dans lesquelles est citée AMINATA CONTE JOURNALISTE. La direction générale condamne avec la dernière énergie de telles pratiques qui n’honorent ni nos valeurs sociales encore moins nos valeurs culturelles, morales et religieuses. La direction générale suspend temporairement à partir de ce jeudi 29 février 2024 Aminata Conté de toute activité au sein du média jusqu’à la fin des enquêtes engagées par l’OFFICE DE PROTECTION DU GENRE DE L’ENFANCE ET DES MŒURS (OPROGEM) », a écrit la direction générale de Kaback TV.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box