Guinée : le conseil national du dialogue social tend de nouveau la main au mouvement syndical

image d'archive

Après la libération du journaliste et syndicaliste Sékou Jamal Pendessa mercredi dernier, le conseil national du dialogue social (CNDS) compte profiter de cette occasion pour poursuivre les négociations entamées le 12 février avec le mouvement syndical guinéen.

Dans un courrier daté de ce vendredi, 01 mars 2024, le CNDS convie les syndicalistes à une rencontre lundi prochain (9H) à son siège situé à la cité ministériel de Landréah (commune de Dixinn). « Je vous sauré gré de bien vouloir désigner les représentants du mouvement syndical guinéen devant participer à ces négociations tripartites », précise la note signée du président du CNDS qu’un journaliste de Guineematin.com a pu consulter.

Reste à savoir si les syndicalistes vont accepter cette main tendue. En tout cas, Pendessa est désormais libre après avoir été condamné en appel à 3 mois de prison dont 2 avec suris alors qu’il avait déjà passé 36 jours en détention, ce qui était d’ailleurs un préalable posé par le mouvement syndical pour retourner à la table de dialogue.

Pour rappel, dans la plate forme revendicative des 13 centrales syndicales figurent entre autres : la révision à la baisse du prix des denrées alimentaires de première nécessité, l’application intégrale du protocole d’accord tripartite signé à la date du 15 Novembre 2023, l’application intégrale du protocole d’accord sectoriel de l’Education signé le 27 Octobre 2023 et la libération des Onde.

A suivre!

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box