Procès de Guidho Foulbhé et Cie au tribunal de Kaloum : le dossier renvoyé au 8 mars (les raisons)

Initialement prévu ce vendredi 1er mars 2024, au tribunal de première instance de Kaloum, le procès de Mamadou Bailo Diallo, connu sous le nom de Guidho Foulbhé et ses six co-accusés, n’a pas eu lieu. Bien qu’inscrit au rôle d’audience, le dossier a été renvoyé par le tribunal criminel à la demande de l’un des avocats de la défense. Les accusés sont poursuivis pour tentative d’attentat, complot et complicité contre la République, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Après son ouverture à l’audience du 23 février dernier, le procès de Mamadou Bailo Diallo, alias Guidho Foulbhé, et 6 autres, était censé se poursuivre ce vendredi 1er mars 2024, devant le tribunal de première instance de Kaloum. Mais, l’un des avocats de la défense de Guidho Foulbhé a sollicité du tribunal en pleine audience, une demande de renvoi. Ce, après plusieurs heures d’attente. Alors qu’il n’y avait que deux dossier inscrits au rôle d’audience du tribunal dirigé par le juge Aboubacar Tiro Camara.

À l’audience précédente, c’est seulement l’accusé Mamadou Lamarana Guessé Diallo, cultivateur, qui avait pu faire sa déposition, sur les cinq prévenus présents dans le box des accusés. Il avait plaidé non coupable des faits mis à sa charge.  Il avait également expliqué ce jour les circonstances dans lesquelles il a été mis aux arrêts, disant n’avoir jamais tenu des propos qui visent à déstabiliser les institutions légalement installées en Guinée.

À noter que dans cette affaire, Mamadou Lamarana Guessé Diallo, Alpha Abdourahmane Diallo, Mohamed  Sow, Mamadou Bailo Diallo, alias Guidho Foulbhé, Mamadou Bailo Baldé, tous placés sous mandat de dépôt entre le 17 octobre et le 13 décembre 2022, sont poursuivis pour « tentative d’attentat de complot et complicité contre la République de Guinée ».

Le dossier a été renvoyé au 8 mars 2024 pour la suite des débats dans ce procès très attendu.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box